Diner

Recette de pommes de terre gratinées au fromage (maison et facile)

Lorsque votre recette de plat principal a besoin d’un accompagnement décadent, rien de tel qu’une recette de pommes de terre au fromage crémeuses et au thym gratinées pour faire le travail et le faire facilement aussi.

pommes de terre gratinées dans un plat allant au four blanc avec cuillère

Recette de pommes de terre au gratin

Il existe peu de plats d’accompagnement plus réconfortants que ceux à base de pommes de terre. Patates écrasées à la crème. Pommes de terre au persil au beurre. La meilleure salade de pommes de terre de tous les temps. Pommes de terre écrasées, cuites deux fois et rôties, et bien plus encore.

Mais les pommes de terre gratinées occupent une place particulière dans mon cœur gourmand. Ils sont crémeux, fromagers et peu importe comment vous les coupez, les cuisez ou les empilez, ils s’intègrent parfaitement aux plats principaux pour occasions spéciales ou aux simples hamburgers du week-end.

Crémeuses à l’intérieur avec des bouchées croustillantes le long des bords, ces pommes de terre gratinées ne nécessitent pas de roux fariné ou de soupe en conserve, laissant plutôt les pommes de terre, la crème et le bouillon se combiner pour faire leur chose crémeuse qu’ils font si bien.

Et voici le dernier fait de cet acte de pommes de terre… que vous prépariez des pommes de terre gratinées maison pour une foule d’un ou plusieurs, elles plairont à tous les goûts.

Ingrédients de pommes de terre gratinées sur comptoir en marbre

Quelle est la différence entre les pommes de terre au gratin et les pommes de terre festonnées?

Quelle est la différence entre les pommes de terre gratinées et les pommes de terre festonnées? Les cuisiniers à domicile veulent savoir! La réponse est: pas grand-chose.

À ce stade de l’évolution du jeu de fabrication de plats d’accompagnement de pommes de terre, les deux sont pour la plupart interchangeables avec essentiellement les mêmes ingrédients.

Les caractéristiques distinctives des recettes de gratin et de pommes de terre festonnées sont:

  • Les pommes de terre crémeuses sont empilées et cuites dans un plat peu profond.
  • Ces pommes de terre sont garnies d’une délicieuse croûte de fromage, de chapelure ou d’autres croustilles gratinées.
  • Les pommes de terre gratinées sont recouvertes de fromage alors que les festons ne contiennent généralement que du fromage. Naturellement, j’ajoute du fromage partout.

comment faire des pommes de terre gratinées

Qu’y a-t-il dans les pommes de terre gratinées?

Ces pommes de terre faciles à gratiner nécessitent très peu d’ingrédients pour obtenir leur saveur parfaitement crémeuse et fromagée. Les ingrédients de pommes de terre gratinées dont vous aurez besoin pour cette recette sont:

  • Le beurre
  • Ail
  • Oignon
  • Thym frais
  • Sel et poivre casher
  • Crème épaisse
  • Bouillon de poulet
  • Pommes de terre
  • Feuilles de laurier
  • Gruyère
  • parmesan

Quelles sont les meilleures pommes de terre pour les pommes de terre gratinées?

Les pommes de terre gratinées nécessitent une pomme de terre solide et féculente qui se superpose bien mais tient bien. C’est pourquoi les pommes de terre rousses étalon-or font de leur mieux ici.

faire des pommes de terre gratinées maison

Comment faire des pommes de terre au gratin

Il y a quelques étapes simples que je suis chaque fois que je fais des pommes de terre gratinées ou des pétoncles, puis il y a quelques étapes où je laisse les choses être ce qu’elles sont en fonction de ce qu’il y a dans le réfrigérateur à ce moment-là. Par exemple, dans mon livre, tout fromage est un bon fromage pour un gratin. Mais d’abord…

Les pommes de terre. Pour trancher les pommes de terre, j’utilise ma mandoline à main préférée pour les garder uniformément de 1/8 de pouce d’épaisseur (en utilisant le réglage n ° 2). Pour éviter cette situation de décoloration des pommes de terre qu’il faut toujours éviter, plongez vos pommes de terre tout juste épluchées dans un bol d’eau froide pour garder vos pommes de terre blanches et brillantes.

La situation crémeuse. Tout comme dans ma recette de pommes de terre festonnées au fromage, j’utilise une combinaison de crème et de bouillon de poulet qui ont été infusés avec une saveur d’ail et d’oignon sauté. Le bouillon de poulet détend un peu la crème pour qu’elle ne soit pas si écoeurante et grumeleuse.

Cuire les pommes de terre dans le mélange crémeux sur la cuisinière leur donne une longueur d’avance avant de passer au four. La cuisson des pommes de terre dans le mélange de crème ajoute de l’amidon à la sauce et agit comme un agent épaississant naturel, évitant tout roux farineux que vous pourriez voir dans d’autres recettes.

Le fromage. Superposer le fromage avec les pommes de terre et l’ajouter comme garniture est ce qui rend un gratin génial. J’ai utilisé du gruyère pour le facteur crémeux et du parmesan pour plus de saveur, mais vous pouvez utiliser n’importe quel fromage fondu que vous avez sous la main, y compris le cheddar, le provolone, la fontina, etc.

Pommes de terre gratinées au fromage non cuites dans un plat allant au four blanc

Pouvez-vous préparer des pommes de terre gratinées à l’avance?

Pouvez-vous préparer des pommes de terre gratinées maison à l’avance? Bien sûr, OUI! Cette étape est en fait celle que j’encourage après avoir assemblé le plat.

Réfrigérez les pommes de terre pendant une heure ou toute la nuit avant la cuisson. Cette étape donne à la crème le temps de durcir et de se fondre avec les pommes de terre et l’amidon pour créer une bouchée crémeuse luxuriante qui ne sera ni aqueuse ni moelleuse.

Pouvez-vous congeler des pommes de terre gratinées?

Oui, vous pouvez également congeler les pommes de terre gratinées avant la cuisson, puis cuire au four de 1 1/2 à 2 heures à 350 ° F.

Pommes de terre gratinées au fromage dans un plat allant au four blanc

Conseils pour préparer les meilleures pommes de terre gratinées

Pour la meilleure saveur, vous voulez utiliser du thym frais dans cette recette de pommes de terre gratinées maison. Le thym séché est beaucoup plus puissant en saveur, alors tenez-vous-en au frais.

Notez également qu’il n’y a pas de substituts de crème épaisse que vous pouvez utiliser dans cette recette de pommes de terre gratinées maison. La matière grasse de la crème épaisse est essentielle pour créer une sauce épaisse et crémeuse pour ces pommes de terre gratinées. Si vous remplacez un lait contenant moins de matières grasses, je crains que vous ne vous retrouviez avec une soupe de pommes de terre.

Enfin, si vous n’avez pas de mandoline, faites de votre mieux pour trancher les pommes de terre aussi finement et uniformément que possible. Cela prendra plus de temps pour tout faire à la main, mais n’essayez pas de vous précipiter. Croyez-moi, ces pommes de terre gratinées valent l’effort supplémentaire.

portion des meilleures pommes de terre gratinées dans un bol blanc

Que servir avec des pommes de terre gratinées pour préparer un repas

Si vous faites cette recette, faites-le moi savoir! Laissez un commentaire ci-dessous ou prenez une photo et taguez-moi sur Instagram ou Twitter avec #foodiecrusheats.

Pommes de terre au gratin faciles |  foodiecrush.com #potatoes #easy #augratin #scalloped #cheesy #best #recettes

Recette de pommes de terre au gratin

Lorsque votre recette de plat principal a besoin d’un accompagnement décadent, rien de tel qu’une recette de pommes de terre au fromage crémeuses et au thym gratinées pour faire le travail et le faire facilement aussi.

Temps total 1 heure 40 minutes

Ingrédients

  • 3
    cuillères à soupe
    le beurre
  • 3
    gousses d’ail
    pressé dans un presse-ail
  • 1
    Oignon moyen
    haché
  • 2
    cuillères à soupe
    feuilles de thym frais
  • 1/2
    cuillère à café
    sel casher et poivre noir fraîchement moulu
  • 2
    tasses
    crème épaisse
  • 1
    tasse
    bouillon de poulet
  • 5
    livres sterling
    pommes de terre Russet
    pelées et tranchées finement, d’environ ⅛ de pouce d’épaisseur
  • 3
    feuilles de laurier
  • 1
    tasse
    Gruyère
    déchiqueté
  • 1
    tasses
    parmesan
    déchiqueté

Instructions

  1. Faire fondre le beurre dans une cocotte à feu moyen-vif, puis ajouter l’ail et cuire 30 secondes en remuant jusqu’à ce que l’ail devienne parfumé. Ajouter les oignons, les feuilles de thym, le sel casher et le poivre noir fraîchement moulu et cuire jusqu’à ce que les oignons deviennent tendres, en remuant de temps en temps, pendant environ 4 à 5 minutes.

  2. Incorporer la crème et le bouillon de poulet puis ajouter les tranches de pommes de terre et les feuilles de laurier et porter à ébullition. Couvrir et réduire le feu à moyen-doux et laisser mijoter environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient presque tendres à la fourchette.

  3. Commencez à empiler les pommes de terre avec la sauce dans un plat allant au four de 1 ½ litre (un 8 X 8 ou 9 X 6) en saupoudrant la moitié des fromages en couche. Saupoudrer les pommes de terre avec les fromages restants.

  4. Réfrigérer pendant une heure ou jusqu’à une nuit. Cuire au four à découvert à 350 degrés F pendant 45 à 55 minutes ou jusqu’à ce que la crème bouillonne sur les bords et que le fromage soit doré. Laisser reposer 5 à 10 minutes jusqu’au moment de servir.

Notes de recette

  • Prévoyez au moins une heure de réfrigération avant de cuire ces pommes de terre afin que la sauce crémeuse se fond dans les pommes de terre et le fromage pour une sauce riche au lieu d’une soupe.
  • Pour congeler des pommes de terre gratinées: Vous pouvez congeler les pommes de terre gratinées avant la cuisson, puis cuire au four de 1 1/2 à 2 heures à 350 ° F.
  • Adapté de Les cuisiniers ont illustré la nouvelle meilleure recette

Apports nutritionnels

Recette de pommes de terre au gratin

Quantité par portion

Calories 471
Calories provenant des lipides 252

% Valeur quotidienne*

Gros 28g43%

Lipides saturés 17g106%

Cholestérol 95 mg32%

Sodium 350 mg15%

Potassium 1032 mg29%

Les glucides 43 g14%

Fibre 3g13%

Sucre 1g1%

Protéine 13 g26%

Vitamine A 1075IU22%

Vitamine C 17,4 mg21%

Calcium 322 mg32%

Le fer 2,3 mg13%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Pommes de terre au gratin faciles dans un plat allant au four avec cuillère

Plus de recettes d’accompagnement de pommes de terre que vous voudrez faire aussi

Envie de plus d’équilibre dans la vie, moins de stress et une meilleure santé? Consultez mon planificateur nourri, le planificateur quotidien pour vous aider à créer de la simplicité et à sous-planifier votre vie.

Nous envoyons de bons e-mails. Abonnez-vous à FoodieCrush et recevez chaque message et un contenu exclusif uniquement pour nos abonnés directement dans votre boîte e-mail.

Suivez-moi sur Instagram, Facebook, Pinterest et Twitter pour plus d’inspiration FoodieCrush.

Comme toujours, merci d’avoir lu et soutenu les entreprises avec lesquelles je suis partenaire, ce qui me permet de créer des contenus et des recettes plus uniques pour vous. Il y a des liens d’affiliation dans ce post dont je reçois une petite commission. Toutes les opinions sont toujours les miennes.

Partager c’est aimer!

«Que dois-je faire pour le dîner?»

Si c’est une question que vous posez souvent, répondez à notre bref questionnaire et nous partagerons une recette préférée avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *