Diner

Recette de macaroni au fromage au homard

Prêt en moins d’une heure, ce macaroni au fromage au homard cuit au four est parfait pour un rendez-vous amoureux ou un dîner gourmand en semaine.

Macaroni au fromage au homard |  nourriture

Macaroni au fromage et homard au four

Ici nous nous asseyons. À cheval sur les bords de la croustillance de l’hiver et de l’espoir joyeux que la splendeur du week-end dernier a livré.

Ce week-end a été un clin d’œil printanier qui nous a tous enfermés dans le grand air pour nous dégourdir les jambes, respirer profondément et réaliser que l’été n’est qu’à un saut de marelle.

Mais il y a encore un peu de nourriture réconfortante dont j’ai envie, dont je n’ai pas encore fait le plein d’hiver. Je ne suis pas tout à fait prêt à ranger mes braisers ou à casser le gril. Encore.

Ce qui laisse beaucoup de place pour un dîner complètement décadent. Nourriture réconfortante avec une touche de luxe. Macaronis fromage au homard. C’est ce qu’il y a sur le menu de cette fille.

queue de homard destinée au macaroni au fromage aux fruits de mer

Homard, crevettes, pétoncles, crabe. Donnez-moi un crustacé accompagné de pâtes et vous venez de faire de moi un très campeur.

Associez-le avec une sauce crémeuse et du fromage et vous venez de m’envoyer sur la lune. Une lune très luxuriante. Là où je souris beaucoup entre des bouchées savoureuses et joyeuses de macaronis trempés au fromage.

La mention du homard ne devrait pas vous mettre en vrille avec des signes dollar remplaçant les cornées de votre magnifique baby blues. Avec ce plat, une seule grosse queue de homard – ou 2 petites – fera l’affaire pour tout le festin.

De sorte que lorsque vous dites aux clients que vous mangez du homard pour le dîner, ils pensent que vous avez vraiment tout fait.

Quand vraiment, tu n’es qu’à moitié.

Macaroni au fromage au homard |  nourriture

Qu’y a-t-il dans ce macaroni au fromage au homard?

Ce macaroni au fromage fait maison se compose de trois parties: les pâtes elles-mêmes, la sauce au fromage dans laquelle il est enrobé et la garniture de chapelure croustillante saupoudrée sur le dessus. Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer cette recette de macaroni au fromage au homard:

  • Pâtes
  • Le beurre
  • Farine tout usage
  • poivre de Cayenne
  • Lait entier
  • Fromages râpés
  • Fromage mascarpone
  • Chapelure fraîche
  • Ail
  • Zeste de citron
  • Chair de homard cuit
  • Persil frais

Macaroni au fromage au homard |  nourriture

Comment faire un macaroni au fromage au homard

Tout d’abord, faites cuire les pâtes dans de l’eau bien salée. Ensuite, préparez la sauce au fromage. La sauce au fromage commence par un roux (un mélange de beurre et de farine), qui est assoupli avec un peu de lait. Trois types de fromage sont ensuite incorporés à la sauce pour créer un mélange soyeux et lisse que vous voudrez manger à la cuillerée.

Pendant que la sauce au fromage bouillonne, faites griller la garniture de chapelure.

Ensuite, il suffit de mélanger les pâtes cuites, la sauce au fromage et le homard. Transformez le macaroni au fromage dans un plat allant au four et garnissez du mélange de chapelure juste avant la cuisson.

Macaroni au fromage au homard |  nourriture

Quel est le meilleur fromage pour macaroni au fromage?

Bien que le gruyère soit généralement associé au macaroni au fromage au homard, je voulais créer une sauce plus légère et plus soyeuse, alors j’ai choisi une fontina fondante avec du Mascarpone crémeux (un fromage à la crème à l’italienne) avec un bord de cheddar super fort.

D’autres fromages qui seraient de bonnes alternatives à la fontina ou au gruyère sont le gouda, le havarti et le monterey jack. Faites-les simplement fondre et rendez-les bons. Je garde généralement de la mozzarella pour ma pizza ou mes lasagnes car elle peut devenir un peu filandreuse.

Comment réchauffer un macaroni au fromage

Si vous vous retrouvez avec des restes de ce macaroni au fromage aux fruits de mer, je vous recommande de le réchauffer sur la cuisinière à feu doux. Vous pouvez ajouter un peu de lait pour éviter que les pâtes ne se dessèchent. Vous pouvez également réchauffer ce macaroni au fromage au homard au four, bien que vous souhaitiez peut-être le recouvrir de papier d’aluminium pour sceller un peu d’humidité.

Macaroni au fromage au homard |  nourriture

Conseils pour faire du macaroni au fromage au homard

Il y a trois choses que vous voulez être sûr de faire avec cette recette de macaroni au fromage aux fruits de mer.

1. Ne faites pas trop cuire votre chair de homard. Certains magasins le vendent déjà cuit (Whole Foods le propose parfois dans sa section fruits de mer), mais si vous cuisinez le vôtre, faites-le cuire à la vapeur entière dans la coquille pendant environ 7 minutes. C’est vraiment tout ce dont vous avez besoin. Plus longtemps et vous aurez un petit crustacé coriace.

2. Salez l’eau des pâtes. Vous voulez que les pâtes elles-mêmes aient une certaine saveur avant de les mélanger à la sauce au fromage.

3. Le dernier secret de cette sauce est une dose de poivre de Cayenne. Je l’ajoute directement au beurre et au roux de farine et je le fais cuire dans le mélange pendant que la farine brunit. Il ajoute une profondeur et presque une douceur que vous allez vraiment adorer.

Macaroni au fromage au homard |  nourriture

Recettes de macaroni au fromage plus réconfortantes

Si vous faites cette recette, faites-le moi savoir! Laissez un commentaire ci-dessous ou prenez une photo et taguez-moi sur Instagram avec #foodiecrusheats.

Macaronis fromage au homard

Prêt en moins d’une heure, ce macaroni au fromage au homard cuit au four est parfait pour un rendez-vous amoureux ou un dîner gourmand en semaine.

Ingrédients

Pour la sauce au fromage:

  • 6
    cuillères à soupe
    le beurre
    , divisé
  • 1/4
    tasse
    farine tout usage
  • 1/8
    cuillère à café
    poivre de Cayenne
  • 3 1/2
    tasses
    lait entier
  • 3
    tasses
    fromage Fontina
    , déchiqueté
  • 1
    tasse
    fromage cheddar fort
    , déchiqueté
  • 8
    onces
    fromage mascarpone

Pour la garniture de chapelure:

  • 1 1/2
    tasses
    chapelure fraîche
  • 2
    cuillères à soupe
    le beurre
  • Sel casher
  • 1
    Clou de girofle
    Ail
    , pressé ou émincé
  • 1-2
    cuillères à café
    zeste de citron

Pour tout le reste:

  • 1
    broyer
    Pâtes
    (J’ai utilisé conchiglie, mais vous pouvez utiliser des coudes, des coquilles ou capatappi)
  • 1
    broyer
    chair de homard cuite
    , coupé en morceaux de la taille d’une bouchée
  • persil
    , haché (pour la garniture)

Instructions

  1. Préchauffer le four à 350 degrés F.

  2. Faites cuire les pâtes selon les instructions de l’emballage dans de l’eau salée, assurez-vous que les nouilles sont al dente. Égoutter et réserver.

Préparez la sauce au fromage:

  1. Pendant la cuisson des pâtes, préparez la sauce au fromage. Faire fondre 4 cuillères à soupe de beurre dans une grande casserole ou une cocotte à feu moyen.

  2. Ajouter la farine et fouetter pour combiner. Ajouter le poivre de Cayenne et cuire à feu moyen-doux pendant environ 3-4 minutes, en fouettant, jusqu’à ce que le mélange de farine devienne brun clair.

  3. Ajouter le lait en fouettant et cuire à feu moyen environ 5 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe, en fouettant souvent.

  4. Baisser le feu et cuire environ 10 minutes en fouettant de temps en temps.

Préparez la garniture de chapelure:

  1. Pendant la cuisson de la sauce au fromage, préparez la garniture de chapelure. Faire fondre 2 cuillères à soupe de beurre dans une petite poêle à feu moyen-vif.

  2. Ajouter l’ail et cuire 30 secondes ou jusqu’à ce qu’il soit parfumé.

  3. Ajouter la chapelure et augmenter le feu à vif et faire griller environ 1 minute avant de remuer. Continuez jusqu’à ce que la chapelure devienne grillée.

  4. Incorporer le zeste de citron et assaisonner avec du sel casher et retirer du feu pour refroidir.

Assemblez le macaroni au fromage:

  1. Une fois la sauce épaissie, retirer du feu et incorporer le mascarpone jusqu’à ce qu’il soit fondu. Ajouter la fontina et le fromage cheddar et remuer pour fondre. Si le fromage ne fond pas, allumez le brûleur à feu doux et faites chauffer jusqu’à ce que le fromage fonde et devienne lisse avec la sauce.

  2. Ajouter les pâtes égouttées à la sauce et remuer pour combiner, obtenir le fromage dans tous les coins et recoins des pâtes. Incorporez délicatement la chair de homard.

  3. Déposer les pâtes dans un plat allant au four de 9 x 13 pouces (ou 6 à 8 plats à gratin de 2 tasses). Saupoudrer le mélange de chapelure sur les pâtes et cuire au four pendant environ 15-20 minutes ou jusqu’à ce que les pâtes bouillonnent et soient légèrement dorées sur le dessus.

Notes de recette

adapté du magazine Fine Cooking

Apports nutritionnels

Macaronis fromage au homard

Quantité par portion (1 g)

Calories 892
Calories provenant des lipides 450

% Valeur quotidienne*

Gros 50 grammes77%

Lipides saturés 30g188%

Cholestérol 213 mg71%

Sodium 1037 mg45%

Potassium 466 mg13%

Les glucides 67 g22%

Fibre 3g13%

Sucre 9gdix%

Protéine 42 g84%

Vitamine A 1526IU31%

Vitamine C 1 mg1%

Calcium 634 mg63%

Le fer 2 mg11%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Plus de recettes de pâtes aux fruits de mer faciles à préparer

Nous envoyons de bons e-mails. Abonnez-vous à FoodieCrush et faites livrer chaque article ainsi que du contenu exclusif uniquement pour nos abonnés directement dans votre boîte e-mail.

Envie de plus d’équilibre dans la vie, moins de stress et une meilleure santé? Découvrez mon planificateur nourri, le planificateur quotidien pour vous aider à créer de la simplicité et à sous-planifier votre vie.

Suivez-moi sur Instagram, Facebook, Pinterest et Twitter pour plus d’inspiration FoodieCrush.

Comme toujours, merci d’avoir lu et soutenu les entreprises avec lesquelles je suis partenaire, ce qui me permet de créer des contenus et des recettes plus uniques pour vous. Il peut y avoir des liens d’affiliation dans ce post pour lesquels je reçois une petite commission. Toutes les opinions sont toujours les miennes.

Partager c’est aimer!

«Que dois-je faire pour le dîner?»

Si c’est une question que vous posez souvent, répondez à notre bref questionnaire et nous partagerons une recette préférée avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *