Diner

Recette de hot pot asiatique facile (bouillon de hot pot fait maison!)

Facile à préparer et à personnaliser, cette recette de hot pot asiatique est le plat parfait à préparer lorsque vous avez des amis et de la famille.

plat chaud avec deux bouillons différents

Ce message vous est présenté par McCormick

Recette de hot pot facile

S’il y a une méthode de cuisson simple qui traverse presque toutes les cuisines asiatiques, c’est peut-être la marmite. Chinois, japonais, coréen, vietnamien, thaï, mongol et plus. Et avec des cuisiniers de tous niveaux qui en font encore tous les jours, c’est la preuve dans la marmite qu’il est en effet totalement facile de rêver et de faire.

J’aime penser à la cuisson au chaud comme à la fondue asiatique. C’est communautaire. C’est actif. C’est social. Et c’est ce qui rend le hot pot tout aussi parfait pour recevoir que pour un dîner simple mais amusant à la maison avec la famille où tout le monde se rassemble autour du pot de bouillon mijoté et des jockeys pour la position et ces crevettes parfaitement cuites. Tout le monde peut manger exactement ce qu’il veut et en quelle quantité, à condition que cela rentre dans le pot :).

Notre famille a une histoire sérieuse avec la cuisine asiatique et après nos récents voyages au Vietnam, au Cambodge et en Corée, nous sommes revenus avec encore PLUS de passion pour la cuisine de l’Asie du Sud-Est qu’auparavant. Si c’est même possible.

Ce n’est donc pas une surprise pour moi que lorsque j’ai consulté le rapport McCormick Spices Flavour Forecast de cette année, qui identifie les principales tendances à venir en matière d’alimentation, je n’ai pas été trop surpris de voir ce qui a dépassé les prévisions pour 2018: une histoire d’amour de saveurs mondiales de Hot Cuisson en pot.

De retour à la maison ici à Salt Lake City, nous avons un restaurant hot pot préféré où chaque client se dirige vers l’arrière du restaurant sur un mur de glacières réfrigérées en libre-service empilées avec des étagères d’assiettes à code couleur pour choisir parmi presque tous les ingrédients de hot pot que vous peut imaginer. C’est comme une mine d’or de hot pot.

Dire que j’ai une sérieuse inspiration et aspiration de hot pot est un euphémisme. Mais comme d’habitude, mes envies m’ont mis à la tâche!

Bol de hot pot asiatique au curry rouge avec divers légumes et tranches de boeuf

Qu’est-ce que Hot Pot?

Puisqu’il s’agit d’une affaire de cuisine commune comme la fondue classique, vous devrez acquérir quelques éléments essentiels pour mettre votre hot pot.

Cuisiner à table est l’essence même de la marmite. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un style classique avec une casserole divisée pour servir plus d’un bouillon, ou si vous optez pour un style simple avec un seul bouillon, vous pouvez pirater la casserole et utiliser une poêle à frire électrique profonde ou votre Instant Pot à la place.

Parce que je sais que je vais dîner à maintes reprises dans le style hot pot, j’ai investi dans un hot pot électrique divisé en acier inoxydable. Vous pouvez également trouver des casseroles chaudes avec des grilles à leur base pour griller vos viandes et fruits de mer avant de les combiner avec votre bouillon dans la casserole qui se trouve sur le dessus. Des pots chauds sont également disponibles en tant que pot uniquement qui peut être réchauffé à table sur un radiateur au butane ou un brûleur électrique.

Autres choses dont vous aurez besoin pour la cuisson de vos hot pot:

  • Petits bols de service pour vos convives à charger pendant la cuisson des aliments. Garder les bols petits garde la soupe chaude et encourage vos collègues potiers chauds à continuer la cuisson.
  • Baguettes et cuillères à soupe pour siroter et plonger pour ce qui est en train de cuire. Assurez-vous d’utiliser des baguettes conçues pour manger et celles pour cuisiner. Plonger vos baguettes dans le bouillon commun est un grand non-non.
  • Petites crépines (un pour chaque dîner) pour pêcher vos ingrédients ou les garder contenus pendant la cuisson.
  • Louches pour servir le (s) bouillon (s) individuel (s).

ingrédients faciles à hot pot disposés sur une surface en marbre

Recettes de bouillon chaud

N ° 1: Bouillon de fondue au curry rouge asiatique

Si vous optez pour deux bouillons, vous voudrez en servir deux qui diffèrent l’un de l’autre. Pensez à un doux et à un épicé. Ou un bouillon qui va avec du bœuf et un bouillon qui fonctionne avec des légumes ou des fruits de mer. Parce que le bouillon deviendra de plus en plus savoureux au fur et à mesure qu’il deviendra plus infusé avec les ingrédients qui y cuisent, commencer par un bouillon simple mais équilibré est tout à fait acceptable, et en fait, préférable.

J’ai choisi deux bouillons différents pour notre machine à remonter le temps. Le premier est un simple bouillon de bœuf parfumé à l’oignon doux tranché, à la pâte de curry rouge Thai Kitchen et à la poudre de gingembre et d’ail moulus de McCormick directement de mon tiroir à épices. J’ai tiré la recette directement du site Web de recettes McCormick après avoir lu à ce sujet dans le rapport McCormick Flavour Forecast.

Hé là, qu’est-ce que tu sais? Je suis à la mode!

Quand un bouillon est aussi simple, il est encore plus important d’utiliser un bouillon de bœuf de très bonne qualité, et même si j’aime souvent faire le mien, je n’ai pas toujours le temps de le préparer ou de laisser languir au congélateur, alors utilisez Kitchen Basics Le bouillon de bœuf original facilite la préparation de la soupe et ne prend que 20 minutes environ avant que vous soyez prêt à faire fondre.

N ° 2: Bouillon de fondue au curry thaïlandais

La deuxième recette de bouillon pour notre aventure de hot pot vient du site de mon amie Ali où elle a récemment partagé sa recette de son Easy Thai Curry Hot Pot, un bouillon à base de noix de coco similaire à celui de ma recette de soupe à la citrouille thaï à 5 ingrédients, moins la citrouille obvi.

J’ai apporté quelques changements à la recette d’Ali et utilisé du bouillon de poulet au lieu du bouillon de légumes et ajouté 2 cuillères à soupe de cassonade et 2 cuillères à soupe de sauce de poisson similaires aux saveurs de ma soupe au poulet thaï à la mijoteuse. J’ai fait cette soupe tellement de fois que je ne pouvais tout simplement pas m’empêcher de ramener les saveurs de cette façon.

Assortiment de bouillons chauds, de légumes et de protéines sur un comptoir en marbre

Les meilleurs légumes pour hot pot

Le ciel est vraiment la limite ici. Pensez simplement aux légumes qui accompagnent les saveurs asiatiques et vous avez à peu près votre recette de délices.

  • Les légumes verts comme les épinards, les bébés bok choy, la gloire du matin, le chou frisé, le cresson et le chou Napa toujours haché
  • Champignons de toutes les variétés comme shiitake, huître, brun, enoki
  • Germes de soja
  • Oignons comme l’oignon vert, les tranches de jaune rouge ou sucré
  • Poivrons ou poivrons épicés
  • Asperges
  • Petits pois
  • Haricots verts
  • Bébé maïs et le clip le plus amusant de manger du maïs miniature
  • Tomates
  • Les carottes
  • Petites pommes de terre grelots
  • Garnitures comme le basilic thaï, la coriandre, la menthe et les limes en tranches

Choisir du riz ou des nouilles pour pot chaud

C’est totalement votre préférence et totalement votre choix d’utiliser des nouilles ou du riz blanc cuit à la vapeur comme glucide de choix. Ou pourquoi pas les deux?

Chez nous, tout tourne généralement autour des nouilles. Parfois, ses nouilles aux œufs fraîches (pensez: de longs brins de fettuccine de style asiatique) parfois des nouilles ramen (en spirale et à pleines dents), des nouilles de riz similaires à celles que nous utilisons pour Pho (plus épaisses, plus lisses et longues), ou des nouilles vermicelles comme nous les utilisons dans notre Salade vietnamienne de poulet au curry et nouilles (nouilles de riz plus fines et plus délicates.)

Quoi que j’utilise, je fais cuire les nouilles pendant que le bouillon mijote et je les ai disponibles dans un bol comme tous les autres ingrédients.

louche pleine de fondue de fruits de mer

Choisir vos protéines Hot Pot

Maintenant que nous avons les bouillons qui bouillonnent, il est temps d’entrer dans les friandises, et dans ma famille, cela commence par les protéines. Voici quelques idées:

Bœuf (et / ou porc) finement tranché très finement. C’est à peu près non négociable. Je l’achète pré-tranché sur mon marché asiatique où ils vendent des coupes de wagyu en fines tranches de papier qui cuisent en environ 30 secondes.

Si vous coupez le bœuf vous-même, choisissez une coupe grasse de haute qualité comme du faux-filet ou des côtes courtes et placez-la au congélateur pendant 15 à 30 minutes pour qu’elle devienne plus ferme et plus facile à trancher aussi finement que possible. Lorsque vous faites bouillir la viande dans la marmite, il n’est pas nécessaire d’assaisonner ou de mariner la viande (si vous la faites griller, oui! C’est délicieux comme ça!)

Le poulet et l’agneau tranchés très finement sont également des options, mais je les choisis rarement moi-même.

Boulettes de viande de bœuf asiatique. Ceux-ci se trouvent généralement dans la section congélateur et sont précuits, donc vraiment, il suffit de les réchauffer dans le bouillon. Ils viennent dans une variété de saveurs, en fonction de votre audace, y compris des saveurs de fruits de mer inhabituelles que je n’ai pas encore expérimentées.

Tofu. J’adooooore le tofu frit et même si je peux le faire frire moi-même (j’expérimente une recette de friteuse à air à venir!), Il est assez facile de l’acheter emballé. Ce n’est pas aussi net mais ça fait le travail. Si le tofu frit n’est pas votre truc, utilisez un tofu ferme ou extra ferme pour qu’il résiste à la cuisson avec les autres ingrédients.

Crevettes, crabe ou poisson. À côté du tofu, les crevettes sont mon ajout préféré à mon bol chaud. Cela fonctionne bien dans les deux bouillons et a toujours un goût correct. Si vous utilisez du crabe ou du homard, précoupez les coquilles pour qu’elles soient faciles à extraire de la viande. Les moules, palourdes et autres crustacés sont également populaires. Et le gâteau de poisson fluorescent classique est assez amusant à ajouter. Le poisson blanc doux et les pétoncles sont également d’excellentes options de fruits de mer.

Des œufs. Les œufs de caille sont un ajout traditionnel, mais pour garder les choses plus propres, je vais faire cuire des œufs de ramen confiturés pour les trancher et les ajouter par la suite.

Bol de hot pot asiatique avec légumes et boeuf

Conseils pour faire des hot pot asiatiques

Ajoutez plus ou moins de pâte de curry rouge à la recette de bouillon chaud au curry rouge répertoriée ci-dessous en fonction de votre désir de piquant, et ajoutez un peu plus de citron vert pour équilibrer la chaleur et les saveurs.

Il est préférable de savourer le pot chaud tout de suite, mais s’il vous reste du bouillon, vous pouvez certainement le conserver et le réchauffer le lendemain.

Plus de recettes d’inspiration asiatique pour préparer le repas

Si vous faites cette recette, faites-le moi savoir! Laissez un commentaire ci-dessous ou prenez une photo et taguez-moi sur Instagram ou Twitter avec #foodiecrusheats.

Bouillon de fondue au curry rouge asiatique

Ajoutez plus ou moins de pâte de curry rouge à ce bouillon à base de bouillon de bœuf selon votre envie de piquant et ajoutez un peu plus de citron vert pour équilibrer la chaleur et les saveurs.

Ingrédients

  • 2
    cuillères à café
    huile végétale
  • 1
    gros oignon doux
    émincé
  • 2
    conteneurs
    32 onces de chaque bouillon de bœuf original Kitchen Basics®, (8 tasses)
  • 1/4
    tasse
    Pâte de cari rouge Thai Kitchen®
  • 2
    cuillères à soupe
    sauce soya à teneur réduite en sodium
  • 1
    cuillerée à soupe
    cassonade légère tassée
  • 1
    cuillerée à soupe
    Poudre d’ail McCormick®
  • 1
    cuillère à café
    Gingembre McCormick®
    sol
  • 2
    cuillères à soupe
    jus de citron vert

Instructions

  1. Pour le bouillon, chauffer l’huile dans une marmite de 6 litres à feu moyen-vif. Ajouter l’oignon; cuire et remuer jusqu’à tendreté, environ 3 minutes. Incorporer le bouillon, la pâte de curry, la sauce soya, la cassonade, l’ail en poudre et le gingembre. Faire bouillir. Réduisez le feu à doux; couvrir et laisser mijoter 20 minutes. Incorporer le jus de lime dans le bouillon juste avant de servir.

  2. Placez les protéines, les légumes, les nouilles et les garnitures dans des bols ou des assiettes pour que les invités puissent personnaliser leur repas.

  3. Pour servir, versez le bouillon dans un ou les deux côtés de la marmite, selon que vous offrez un bouillon ou deux bouillons différents. Faire cuire les légumes et les protéines dans le bouillon et les napper de nouilles ou de riz.

  4. REMARQUE: Méthode Instant Pot ou Autocuiseur

  5. Méthode de l’autocuiseur électrique multifonction (économise 1 heure de temps de cuisson): Chauffer l’huile à réglage moyen de la sauteuse dans la casserole de l’autocuiseur électrique multifonction (casserole instantanée). Ajouter l’oignon; cuire et remuer jusqu’à tendreté, environ 3 minutes. Incorporer le bouillon, la pâte de curry, la sauce soya, la cassonade, l’ail en poudre et le gingembre. Couvrir et verrouiller le couvercle en place. Réglez pour cuire 10 minutes à haute pression (ou réglage soupe). Aérez le pot et relâchez la pression avant d’ouvrir et retirez soigneusement le couvercle. (Consultez le manuel du fabricant pour obtenir des instructions d’utilisation en toute sécurité.) Réglez sur un réglage de sauté bas. Incorporer le jus de citron vert. Permettez aux invités de cuire le steak dans le bouillon, environ 2 à 3 minutes ou jusqu’à la cuisson désirée. Personnalisez les bols individuels et servez comme indiqué.

deux bols de hot pot facile

Plus de recettes de soupe faciles que vous adorerez

Envie de plus d’équilibre dans la vie, moins de stress et une meilleure santé? Découvrez mon planificateur nourri, le planificateur quotidien pour vous aider à créer de la simplicité et à sous-planifier votre vie.

Nous envoyons de bons e-mails. Abonnez-vous à FoodieCrush et faites livrer chaque article ainsi que du contenu exclusif uniquement pour nos abonnés directement dans votre boîte e-mail.

Suivez-moi sur Instagram, Facebook, Pinterest et Twitter pour plus d’inspiration FoodieCrush.

Cet article est en partenariat avec McCormick. Comme toujours, merci d’avoir lu et soutenu les entreprises avec lesquelles je suis partenaire, ce qui me permet de créer des contenus et des recettes plus uniques pour vous. Il peut y avoir des liens d’affiliation dans ce post pour lesquels je reçois une petite commission. Toutes les opinions sont toujours les miennes.

Partager c’est aimer!

«Que dois-je faire pour le dîner?»

Si c’est une question que vous posez souvent, répondez à notre bref questionnaire et nous partagerons une recette préférée avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *