Diner

Recette de bulgogi au bœuf coréen (facile et savoureux)

Une marinade simple mais savoureuse de sauce soja, de pâte épicée coréenne et de poire asiatique sucrée fait de ce bulgogi de bœuf coréen un dîner remarquable.

Bulgogi de boeuf coréen dans un plat de service avec des baguettes en métal

Mon amie Michelle adore la nourriture. C’est juste une des raisons pour lesquelles nous sommes de bons amis. Elle est également à moitié coréenne. Combinez son amour de la nourriture avec son amour de son héritage coréen (elle a son doctorat en études des femmes coréennes – WHOA) et j’ai un conseiller intégré sur tout ce qui est délicieux dans son héritage savoureux.

Il semble que le coréen a connu une ascension constante dans le domaine des saveurs asiatiques et est rapidement devenu à égalité avec la cuisine chinoise, japonaise et thaïlandaise. Michelle et son mari ont été les premiers à nous emmener essayer la cuisine coréenne. C’est devenu un de mes préférés que j’ai célébré mes trois derniers anniversaires avec un dîner de bulgogi de bœuf et tous les petits plats d’accompagnement coréens appelés ban-chan.

Michelle nous a préparé son dîner coréen à plusieurs reprises, et c’est ainsi que j’ai découvert que c’était vraiment si simple à faire à la maison. Parce que la plupart de la préparation est faite à l’avance grâce à la marinade, la cuisson proprement dite du repas se fait si rapidement qu’elle est parfaite pour ce repas de semaine «ce que diable est le dîner».

Dîner coréen

Qu’y a-t-il dans Beef Bulgogi?

Le bœuf coréen Bulgogi est un bœuf mariné épicé et tranché finement qui peut être grillé ou cuit dans une poêle ou un sauté, selon votre goût.

Il y a deux ingrédients clés qui rendent ce plat distinctement coréen: la poire asiatique et le gochugang.

La poire asiatique peut être trouvée dans la plupart des épiceries en saison ou dans les marchés asiatiques spécialisés. Elles sont plus rondes et plus dodues qu’une poire traditionnelle et aident à attendrir le bœuf tout en ajoutant une douceur à la marinade bulgogi.

Le gochuchang est une pâte fermentée qui ajoute une richesse savoureuse et épicée à la marinade. J’ai l’impression que dans de nombreux cercles de cuisine, il est prêt à devenir le prochain Sriracha pour ajouter de la saveur pendant la cuisson. Je l’ai utilisé dans plusieurs marinades rapides pour le poulet et le porc et je l’ai trouvé totalement délicieux à chaque fois. Vous pouvez le trouver dans la plupart des épiceries asiatiques, ou dans les marchés asiatiques spécialisés.

Le bœuf tranché finement est la marque de fabrique du bulgogi. La marinade opère sa magie en aussi peu que 30 minutes ou toute la nuit si vous aimez vous préparer à l’avance. Nous ajoutons les oignons directement à la marinade pour infuser encore un peu plus la saveur de la viande.

Le bœuf tranché finement cuit rapidement pour créer un enrobage caramélisé sur le bœuf et les oignons. Je ne plaisante pas quand je vous dis maintenant que le simple fait d’écrire cette description me met l’eau à la bouche. Je sais que c’est le jargon standard que disent la plupart des blogueurs, mais cette fois, tout est réel.

comment faire du bulgogi de boeuf

Comment faire du bulgogi au bœuf

La clé pour faire un bon bulgogi de bœuf coréen est de bien préparer la viande. Vous devrez d’abord envelopper le steak de fer plat dans une pellicule plastique et le congeler pendant 1 à 2 heures. Ensuite, tranchez finement le steak dans le sens des fibres et placez-le dans un sac avec l’oignon émincé.

Préparez la marinade bulgogi en mélangeant tous les ingrédients dans un robot culinaire. Versez la sauce bulgogi sur le bœuf et les oignons et laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Lorsque vous êtes prêt à cuire le bulgogi de bœuf, préchauffez une poêle en fonte et ajoutez un filet d’huile de canola. Ajouter la viande, les oignons et la marinade bulgogi dans la poêle chaude et cuire en remuant constamment jusqu’à ce que la viande commence à caraméliser et que les oignons soient bien cuits.

J’aime garnir mon bulgogi de bœuf coréen avec des oignons verts hachés et des graines de sésame, mais c’est aussi délicieux tel quel.

trancher le steak pour bulgogi de boeuf coréen

Que servir avec le bulgogi coréen

L’une de mes parties préférées de tout le dîner est l’assortiment de ban-chan, ou plats d’accompagnement coréens. Dans la plupart des restaurants coréens, une sélection d’entre eux est servie avant ou à côté du repas à manger avec ou grignoter avant.

Pour ce dîner, nous avons servi des algues séchées, cette recette de concombre coréen épicé, du kimchee que j’ai acheté sur le marché coréen et cette recette de pommes de terre glacées coréennes qui ont une saveur sucrée et délicieuse que vous n’attendriez jamais d’une pomme de terre. Nous n’avons pas fait mon brocoli coréen préféré qui est si simplement habillé d’un peu d’huile de sésame.

La prochaine fois, c’est certain.

Servez-le partout dans des bols de riz blanc chaud ou faites des wraps avec des feuilles de laitue feuillues avec des morceaux de ban-chan assortis pour faire des tacos de laitue coréens à la main.

faire de la marinade de bulgogi au bœuf coréen

Dois-je utiliser des poires asiatiques?

Non, bien que je recommande fortement de les utiliser si votre supermarché en a. Mais si vous ne trouvez pas de poire asiatique, une poire Bosc ou même une variété de pomme plus sucrée fonctionnera aussi.

Quel est le meilleur boeuf pour Bulgogi?

J’ai utilisé du steak de flanc aujourd’hui, mais toute coupe de bœuf de qualité qui a du persillage fonctionnera souvent. Si vous ne savez pas quelle coupe de bœuf acheter, dirigez-vous vers le comptoir du boucher de votre épicerie et demandez leur recommandation.

Bulgogi coréen fait dans une poêle en métal

Puis-je utiliser cette recette pour faire du bulgogi de porc?

Oui, j’ai utilisé cette même marinade bulgogi pour faire du bulgogi de porc au lieu du bœuf et c’était tout aussi délicieux. J’utilise une longe de porc finement coupée (1/8 de pouce) au lieu de la poitrine de porc pour la garder sur le côté plus sain, mais l’une ou l’autre option fonctionnera.

Puis-je préparer cette recette à l’avance?

Vous pouvez préparer le steak et le laisser tremper dans la marinade bulgogi pendant la nuit, mais je ne recommande pas de faire cuire le bulgogi de bœuf jusqu’à ce que vous soyez prêt à le servir. Le bulgogi de bœuf réchauffé n’est pas aussi bon qu’il l’est directement de la poêle.

plats d'accompagnement coréens

Conseils pour faire du bulgogi au bœuf coréen

Ne sautez pas de congeler le steak plat, sinon il sera impossible de le couper aussi finement qu’il le faut. Un steak finement tranché est essentiel, car vous voulez que la viande cuit rapidement dans la poêle chaude.

Plus vous faites mariner le bœuf, plus il aura de saveur. Si possible, je recommande fortement de laisser mariner le bœuf et les oignons pendant la nuit. 30 minutes fonctionneront, mais la nuit est préférable.

Enfin, comme vous allez cuire la viande et les oignons à feu vif, vous voudrez utiliser une huile aromatisée neutre avec un point de fumée élevé, comme l’huile de canola ou végétale. L’huile d’olive ne peut pas résister à une température aussi élevée, alors évitez de l’utiliser pour cette recette de bulgogi au bœuf.

Bulgogi de boeuf dans un plat de service

Plus de recettes de dîner asiatiques faciles que vous adorerez

Si vous faites cette recette, faites-le moi savoir! Laissez un commentaire ci-dessous ou prenez une photo et taguez-moi sur Instagram ou Twitter avec #foodiecrusheats.

Bulgogi de boeuf coréen

Une marinade simple mais savoureuse de sauce soja, de pâte épicée coréenne et de poire asiatique sucrée fait de ce bulgogi de bœuf coréen un dîner remarquable.

Temps de marinage 30 minutes

Ingrédients

  • 1 1/2
    broyer
    steak de fer plat
  • 1
    oignon
    pelées, coupées en quartiers et tranchées
  • 1
    poire asiatique
    pelées, évidées et hachées
  • 1
    petite échalote
    haché
  • 3
    clous de girofle
    Ail
    haché
  • 1
    cuillerée à soupe
    gingembre frais râpé
  • 2
    cuillères à soupe
    sauce soja
  • 1
    cuillerée à soupe
    huile de sésame torréfié
  • 1
    cuillerée à soupe
    du sucre
  • 1
    cuillerée à soupe
    gochujang
    (Pâte de piment coréen)
  • 1
    cuillère à café
    poivre noir fraichement moulu
  • 1
    cuillerée à soupe
    huile de canola ou végétale
  • 2
    oignons verts
    haché
  • graines de sésame
    , Pour servir
  • riz blanc
    , Pour servir

Instructions

  1. Enveloppez le steak plat dans une pellicule plastique et congelez pendant 1 à 2 heures pour le raffermir.

  2. Trancher finement le steak de fer plat dans le sens du grain en tranches d’environ 1/8 de pouce. Placez le bœuf et l’oignon haché dans un sac de congélation d’un gallon ou un grand bol et réservez.

  3. Au robot culinaire, mélanger la poire asiatique, l’échalote, l’ail et le gingembre râpé jusqu’à consistance lisse. Ajouter la sauce soja, l’huile de sésame, le sucre, le gochujang et le poivre noir et mélanger jusqu’à homogénéité. Verser dans le sac de congélation d’un gallon ou dans un grand bol avec le steak et les oignons et mélanger pour combiner. Réfrigérer de 30 minutes à toute la nuit.

  4. Lorsque vous êtes prêt à cuire, préchauffez une poêle en fonte ou une grande poêle à feu vif, puis ajoutez l’huile. Ajouter la viande, les oignons et la marinade dans la poêle. Cuire, en remuant constamment, jusqu’à ce que la viande commence à dorer et caraméliser et que les oignons soient bien cuits, environ 4 à 5 minutes.

  5. Garnir d’oignon vert haché et de graines de sésame. Servir avec du riz, du kimchi, des concombres marinés coréens et des pommes de terre glacées coréennes.

Apports nutritionnels

Bulgogi de boeuf coréen

Quantité par portion

Calories 430
Calories provenant des lipides 225

% Valeur quotidienne*

Gros 25 g38%

Lipides saturés 10g63%

Cholestérol 112 mg37%

Sodium 633 mg28%

Potassium 698 mg20%

Les glucides 17 g6%

Fibre 2g8%

Sucre 10g11%

Protéine 34 g68%

Vitamine A 60IU1%

Vitamine C 7 mg8%

Calcium 29 mg3%

Le fer 5 mg28%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Recette de bulgogi au bœuf coréen

Plus de recettes de steak à préparer

Envie de plus d’équilibre dans la vie, moins de stress et une meilleure santé? Découvrez mon planificateur nourri, le planificateur quotidien pour vous aider à créer de la simplicité et à sous-planifier votre vie.

Nous envoyons de bons e-mails. Abonnez-vous à FoodieCrush et faites livrer chaque article ainsi que du contenu exclusif uniquement pour nos abonnés directement dans votre boîte e-mail.

Suivez-moi sur Instagram, Facebook, Pinterest et Twitter pour plus d’inspiration FoodieCrush.

Comme toujours, merci d’avoir lu et soutenu les entreprises avec lesquelles je suis partenaire, ce qui me permet de créer des contenus et des recettes plus uniques pour vous. Il peut y avoir des liens d’affiliation dans ce post pour lesquels je reçois une petite commission. Toutes les opinions sont toujours les miennes.

Partager c’est aimer!

«Que dois-je faire pour le dîner?»

Si c’est une question que vous posez souvent, répondez à notre bref questionnaire et nous partagerons une recette préférée avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *