Diner

Recette de bœuf bourguignon classique | foodiecrush .com

Cette recette facile de bœuf bourguignon est un ragoût français classique fondant dans la bouche préparé avec de tendres morceaux de galette de bœuf, du bacon et des légumes braisés au vin rouge pour préparer un dîner simple, à tout moment, suffisamment impressionnant pour servir lors d’occasions spéciales. , trop.

Bœuf Bourguignon |  foodiecrush.com #recettes #easy #beef #bourguignon #stew #french

Recette de bœuf bourguignon facile

Grâce à Julia Child et Ina Garten, ce ragoût de bœuf français classique est familier à de nombreux cuisiniers à la maison, mais je n’entends toujours pas beaucoup de gens qui le cuisinent. Et peu importe combien de fois je le fais moi-même, je ne pourrai probablement jamais épeler bourguignon sans le googler.

Le bœuf bourguignon est vraiment juste un nom sophistiqué pour un dîner simple et humble qui n’a pas de goût.

La saveur de cette recette de bœuf bourguignon est profonde, riche et au-delà du luxe. Ce qui est ironique car sous le couvercle de ce plat en fonte, à une casserole, au four hollandais qui commence sur la cuisinière et se termine au four, se trouve juste un bon ragoût de bœuf à l’ancienne avec du vin rouge que même le plus novice de les cuisiniers à domicile se délecteront de la gloire de.

Le livre de recettes Staub foodiecrush.com

Mieux encore, les saveurs du bœuf bourguignon s’approfondissent avec le temps, ce qui en fait la recette parfaite à préparer un jour à l’avance, voire deux, puis réchauffer pour servir. Cette étape en elle-même fait boeuf bourguignon recette une option géniale pour les dîners de vacances (je la sers pour la veille de Noël), ou comme arme secrète pour simplement passer l’hiver avec vos envies de nourriture réconfortante guéries.

C’est vraiment SI spécial. Prévoyez de répéter cette recette.

Cela vient du Livre de recettes Staub: recettes modernes pour la fonte classique. Les fours hollandais en fonte émaillée Staub font partie de ma liste des essentiels de la cuisine, alors quand j’ai reçu ce livre de cuisine, il est rapidement devenu copieusement étiqueté avec des tas de recettes étonnantes que je veux faire. Il est rempli de plus de 100 recettes classiques faites avec des cuisinières en fonte qui peuvent être préparées à tout moment de l’année.

Ma première incursion dans le livre de cuisine a été ce bœuf bourguignon. Et je peux confirmer que c’est un plaisir pour la foule, quelle que soit l’ampleur de votre fête.

Ragoût de chuck rôti et bacon |  foodiecrush.com

Qu’y a-t-il dans ce bœuf bourguignon?

Le bœuf est loin d’être le seul générateur de saveur dans ce ragoût. En fait, les légumes volent presque la vedette:

  • Oignon
  • Carotte
  • Céleri
  • Champignons (et plein d’entre eux!)
  • Ail
  • Thym frais

Les autres ingrédients clés dont vous aurez besoin pour cette recette de bœuf bourgogne comprennent:

  • Farine tout usage
  • Lard
  • Cognac
  • Pâte de tomate
  • vin rouge
  • De bouillon de bœuf
  • cassonade

Quelle est la meilleure viande pour le bœuf bourguignon?

Le mandrin de bœuf est l’une des meilleures viandes pour le bœuf bourguignon – ou vraiment pour n’importe quel ragoût. Il est recouvert de gras et le gras est synonyme de saveur et de tendreté. Il brunit bien et résiste au temps de cuisson plus long pour devenir incroyablement tendre.

voir plus: 30 jours de soupes, ragoûts et piments faits pour garder l’hiver au chaud

Champignon aromatique haché, carotte, céleri, oignon |  foodierush.com

Comment faire du bœuf bourguignon

Le ragoût commence par du bacon croustillant provenant d’un four hollandais en fonte froide pour une profondeur de saveur salée. Cette méthode garantit que le bacon ne devient pas crayeux et cassant ou ne donne pas un goût brûlé au lieu de sa saveur pure de bacon.

Le mandrin de bœuf est ensuite saisi dans les enduits de bacon et n’est que le début de couches de saveur étonnante.

Coupez le céleri, l’oignon et les carottes en dés de la même taille pour qu’ils cuisent uniformément. Parce que les champignons sont plus tendres, ils cuisent plus vite et peuvent donc être coupés plus gros – c’est comme ça que je les aime.

Parce que la viande est retirée de la casserole avant que les légumes soient cuits jusqu’à ce qu’ils soient tendres, ils conservent leur forme et ne se transforment pas en bouillie. Puis c’est à leur tour de quitter la casserole pour que le déglaçage puisse commencer.

voir plus: 31 jours de plats réconfortants à préparer maintenant

Bœuf Bourguignon |  foodiecrush.com #recettes #easy #beef #bourguignon #stew #french

Bourguignon fait référence à la Bourgogne, la France, donc naturellement il y a du vin rouge, et c’est ce qui distingue ce ragoût de tout autre. Mais ce n’est pas le vin qui déglace la coquette en fonte Staub. Le cognac est ce qui fait ce travail, pour ajouter une douceur à la sauce.

Une fois que c’est fait, ajoutez la pâte de tomate, le vin, le bouillon, le thym, la cassonade et une pincée de sel et de poivre de porc. Ensuite, remettez le bœuf, le bacon et les légumes dans la casserole.

Le ragoût commence sur la cuisinière pour dorer et déglacer, et se termine au four pour un braiser à cuire et permettre aux saveurs de se fondre pour une sauce pas comme les autres. Saupoudrer de persil frais juste avant de servir, si désiré.

voir plus: 20 recettes que vous pouvez faire avec une livre de bœuf haché (c’est ce qui est pour le dîner)

Bœuf Bourguignon |  foodiecrush.com #recettes #easy #beef #bourguignon #stew #french

Quel est le meilleur vin pour le bœuf bourguignon?

Je recommande d’utiliser un vin rouge sec pour cette recette de bœuf bourgogne, comme un pinot noir ou un malbec. Utilisez un vin rouge que vous aimeriez vraiment boire, pas un vin de cuisine.

Puis-je préparer du bœuf bourguignon à l’avance?

Oui. En fait, les saveurs de ce plat s’approfondissent avec le temps. Faites-le cuire dans son intégralité un ou deux jours avant de servir, réfrigérez et réchauffez pour servir. Ou, faites cuire sur la cuisinière un jour ou deux à l’avance, puis terminez au four le jour que vous souhaitez servir.

voir plus: 20 repas merveilles en un seul pot – ce sont ce qu’il y a pour le dîner

Bœuf Bourguignon |  foodiecrush.com #recettes #easy #beef #bourguignon #stew #french

Conseils pour faire du bœuf bourguignon

Le brandy peut être utilisé à la place du cognac, mais sachez que tous les cognacs sont des brandies, mais que tous les brandies ne sont pas des cognacs. L’alcool s’évapore pendant la cuisson et bien que vous puissiez sauter le cognac, ne remplacez pas le vin rouge ou vous manquerez vraiment ce qui rend ce ragoût spécial.

Assurez-vous d’utiliser un bacon de bonne qualité dans cette recette de bœuf bourguignon. Vous voulez du bacon de porc sans arôme supplémentaire.

Bien que vous puissiez préparer la recette dans une mijoteuse ou une casserole instantanée, j’ai trouvé que le braisé de 1 1/2 à 2 heures dans la casserole en fonte offre une profondeur et une richesse difficiles à recréer avec d’autres méthodes de cuisson. Donc pour celui-ci, je m’en tiens à la braise.

Bœuf Bourguignon |  foodiecrush.com #recettes #easy #beef #bourguignon #stew #french

Que servir avec du bœuf bourguignon

Ce ragoût peut facilement être servi seul, c’est un vrai repas tout en un. Mais j’aime le servir avec quelques autres accompagnements végétariens, comme:

Si vous faites cette recette, faites-le moi savoir! Ajoutez cette recette à vos favoris et laissez un commentaire ci-dessous, ou prenez une photo et taguez-moi sur Instagram avec #foodiecrusheats

Bœuf Bourguignon |  foodiecrush.com #recettes #easy #beef #bourguignon #stew #french

boeuf bourguignon

Cette recette facile de bœuf bourguignon est un ragoût français classique fondant dans la bouche préparé avec de tendres morceaux de galette de bœuf, du bacon et des légumes braisés au vin rouge pour préparer un dîner simple, à tout moment, suffisamment impressionnant pour servir lors d’occasions spéciales. , trop.

Temps de cuisson 1 heure 30 minutes
Temps total 1 heure 50 minutes

Ingrédients

  • 2 1/2
    livres sterling
    mandrin de boeuf désossé
    paré et coupé en cubes de 1 pouce
  • 1/2
    cuillère à café
    sel casher
  • 1/2
    cuillère à café
    poivre noir fraichement moulu
  • 1/4
    tasse
    farine tout usage
  • 8
    onces
    lard
    en dés
  • 1
    oignon jaune
    en dés
  • 6
    les carottes
    en dés
  • 4
    branches de céleri
    en dés
  • 1
    broyer
    cremini ou champignon de Paris
    tranché
  • 4
    clous de girofle
    Ail
    pressé ou haché
  • 1/2
    tasse
    Cognac
  • 1
    cuillerée à soupe
    pâte de tomate
  • 2
    tasses
    vin rouge sec
    comme le Pinot Noir
  • 2
    tasses
    de bouillon de bœuf
  • 1
    cuillerée à soupe
    cassonade
  • 1
    cuillère à café
    feuilles de thym frais
  • Persil italien frais haché
    Pour la garniture

Instructions

  1. Préchauffer le four à 350 ° F.

  2. Ajouter le bœuf dans un grand bol et assaisonner avec le sel et le poivre puis mélanger avec la farine. Mettre de côté.

  3. Dans une grande cocotte cocotte en fonte, cuire le bacon à feu moyen-doux jusqu’à ce que les bords du bacon soient croustillants. Retirer le bacon dans un grand bol en laissant la graisse fondue dans la poêle.

  4. Augmentez le feu à moyen-élevé. Ajouter le bœuf à la graisse de la poêle et faire dorer de tous les côtés. Retirer le bœuf de la poêle dans le bol avec le bacon.

  5. Ajouter les oignons, les carottes, le céleri et les champignons dans la poêle. Réduire le feu à moyen et cuire de 5 à 7 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient ramollis. Ajouter l’ail et cuire encore une minute, ou jusqu’à ce qu’il soit aromatique. Retirer les légumes de la casserole dans le bol avec le bœuf.

  6. Déglacer la casserole avec le cognac et cuire jusqu’à réduction de moitié, en grattant le fond de la casserole pour libérer les morceaux dorés.

  7. Incorporer la pâte de tomate puis ajouter le vin, le bouillon, le thym, la cassonade et une pincée de cochon de sel et de poivre. Porter à ébullition, puis retirer du feu.

  8. Remettez le bacon, le bœuf et les légumes, arrêtez la casserole, couvrez et placez au four.

  9. Cuire 1 1/2 à 2 heures au four préchauffé, jusqu’à ce que le bœuf soit tendre à la fourchette. Retirer du four et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

  10. Servir garni de persil sur ma purée de pommes de terre préférée ou ma purée de chou-fleur.

Notes de recette

  • Utilisez un vin rouge de bonne qualité que vous voudriez vraiment boire. Il n’est pas nécessaire que ce soit cher pour être bon. J’ai déjà utilisé un pinot noir et un malbec, les deux ajoutant la riche saveur pour laquelle ce plat est connu.
  • Si vous n’avez pas de cognac, vous pouvez le laisser de côté si vous le souhaitez.
  • Les saveurs de ce plat s’approfondissent avec le temps. Faites-le cuire dans son intégralité un ou deux jours avant de servir, réfrigérez et réchauffez pour servir. Ou, faites cuire sur la cuisinière un jour ou deux à l’avance, puis terminez au four le jour que vous souhaitez servir.

Apports nutritionnels

boeuf bourguignon

Quantité par portion

Calories 527
Calories provenant des lipides 252

% Valeur quotidienne*

Gros 28g43%

Lipides saturés 11g69%

Cholestérol 117 mg39%

Sodium 620 mg27%

Potassium 1016 mg29%

Les glucides 16 g5%

Fibre 2g8%

Sucre 6g7%

Protéine 35 g70%

Vitamine A 7723IU154%

Vitamine C 6 mg7%

Calcium 53 mg5%

Le fer 4 mg22%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Bœuf Bourguignon |  foodiecrush.com #recettes #easy #beef #bourguignon #stew #french

Plus de dîners de ragoût préférés à préparer maintenant

Outils dont vous aurez besoin pour préparer cette recette

Êtes-vous braiser? Quels sont vos conseils pour braiser au four ou votre plat préféré à cuisiner? Dites-nous en plus dans les commentaires ci-dessous.

Envie de plus d’équilibre dans la vie, moins de stress et une meilleure santé? Consultez mon planificateur nourri, le planificateur quotidien pour vous aider à créer de la simplicité et à sous-planifier votre vie.

Nous envoyons de bons e-mails. Abonnez-vous à FoodieCrush et recevez chaque message et un contenu exclusif uniquement pour nos abonnés directement dans votre boîte e-mail.

Suivez-moi sur Instagram, Facebook, Pinterest et Twitter pour plus d’inspiration FoodieCrush.

Comme toujours, merci d’avoir lu et soutenu les entreprises avec lesquelles je suis partenaire, ce qui me permet de créer des contenus et des recettes plus uniques pour vous. Il y a des liens d’affiliation dans ce post dont je reçois une petite commission. Toutes les opinions sont toujours les miennes.

Partager c’est aimer!

«Que dois-je faire pour le dîner?»

Si c’est une question que vous posez souvent, répondez à notre bref questionnaire et nous partagerons une recette préférée avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *