Diner

Pâtes penne avec marinara facile

Cette simple recette de pâtes penne nécessite des tomates en conserve, du basilic, de l’ail et de l’huile d’olive pour préparer sa sauce marinara maison pour un repas facile et sain à tout moment de l’année.

Penne à la marinara |  foodiecrush.com

Pâtes Penne Marinara simples

Considérez cette recette de pâtes penne saines avec sauce tomate le Forrest Gump des dîners faciles: simple est aussi simple. C’est simple dans sa liste d’ingrédients et sa méthode, mais c’est aussi plein de cœur. Comme ma soupe de tomates préférée avec un fromage grillé, ou le meilleur macaroni au fromage sur la cuisinière, je me tourne vers ce plat quand une cuisine maison simple est ce qu’il faut rapidement.

Ces penne avec une marinara rapide à partir de zéro sont faites avec des tomates en conserve, de la pâte de tomates et de l’ail frais imprégné d’huile d’olive pour faire des pâtes toutes saisons chaudes et réconfortantes en automne et en hiver, mais légères et lumineuses pour les repas de printemps et d’été. Si vous recherchez une sauce pour pâtes à base de tomates fraîches, consultez ma recette de sauce pomodoro maison ici.

J’ai servi ces pâtes penne avec un œuf au plat sur le dessus pour le petit-déjeuner, je les ai fouettées comme un dîner facile, puis je les ai mangées directement du réfrigérateur comme restes pour le déjeuner le lendemain – si j’ai la chance d’avoir des restes! Oui, c’est si bon.

Tomates entières écrasées |  foodiecrush.com

Pâtes penne avec marinara facile

La sauce marinara est une recette extrêmement simple à réaliser. Semblable à la sauce pomodoro où des tomates fraîches sont utilisées, dans cette recette, nous utilisons des tomates en conserve disponibles à tout moment de l’année. Le reste de la liste des ingrédients est court et sucré pour une sauce facile et légère.

  • Tomates San Marzano entières dans leur purée. Assurez-vous de choisir des tomates San Marzano légitimes qui sont en conserve entières dans une purée de tomates en sauce. J’utilise des tomates de style DeLallo San Marzano qui sont cultivées en Italie et importées aux États-Unis.Intéressant, 95% des tomates San Marzano vendues aux États-Unis ne sont pas réellement d’Italie comme ils le prétendent, et sont en fait cultivées aux États-Unis à la place.
  • Huile d’olive extra vierge. L’huile d’olive confère BEAUCOUP de saveur à cette recette, alors choisissez la meilleure huile d’olive extra vierge que vous pouvez vous permettre. Je préfère les huiles d’olive au goût net, propres, fruitées et brillantes.
  • Ail. Choisissez des gousses d’ail fermes que vous cuisinerez entières.
  • Pâte de tomate. La pâte de tomate est simplement de la tomate concentrée et ajoute de la profondeur à cette sauce. Je préfère l’utiliser à partir du tube plutôt que de la canette pour moins de déchets.
  • Basilic ou origan. Quelle que soit l’herbe que vous choisissez, rendez-la fraîche.
  • Sel casher et poivre noir fraîchement moulu. Le sel est ce qui équilibre l’acidité des tomates dans cette recette avec du poivre noir apportant la chaleur.

La meilleure sauce marinara |  foodiecrush.com

Comment faire une sauce marinara

Obtenez la recette complète de ma sauce marinara maison ici.

Quelques conseils pour vous mettre sur votre joyeux chemin marinara:

  • Aromatisez l’huile avec de l’ail écrasé au lieu de hacher. Lorsqu’elles sont écrasées, des gousses d’ail entières trempées dans l’huile d’olive extra vierge chaude, elles deviennent sucrées et molles et continuent de cuire dans les tomates lorsqu’elles sont combinées. Une partie de l’ail fondra dans la sauce pendant la cuisson, laissant les plus gros morceaux à pêcher avant de les combiner avec les pâtes, ou laissez-les si vous le souhaitez.
  • Faites dorer la pâte de tomate pour une saveur plus profonde. La cuisson de la tomate passée dans l’huile à l’ail enlève le bord cru de la sauce tomate pour créer une richesse qui approfondit la saveur de cette sauce.
  • Ajouter une pincée de sucre si besoin. Les tomates sont des légumes acides et nécessitent parfois une pincée ou deux de sucre pour en tirer le goût sucré.

Penne à la marinara |  foodiecrush.com

Terminer la cuisson des pâtes Penne directement dans la sauce

Formés pour ressembler aux pointes en acier d’un stylo-plume, la forme cylindrique du penne et les extrémités coupées en biais capturent les sauces pour pâtes qui se faufilent à l’intérieur de sa paille tubulaire, faisant de n’importe quelle sauce la meilleure pour accompagner les penne.

Les Italiens authentiques grincent des dents à l’idée, mais le style de la plupart des Américains de saucisses de pâtes consiste à empiler les pâtes cuites dans un bol, à y déposer la sauce et à l’appeler un jour. Pas cet Américain. Je prends la route italienne.

Voici la meilleure façon de terminer ceci et tous les plats de pâtes en sauce:

  • Faites cuire les pâtes 2 minutes avant d’être al denté. Les pâtes continueront à cuire dans la sauce, absorbant les saveurs comme elles le font.
  • Ne égouttez pas les pâtes. Au lieu de cela, transférez les pâtes de son eau de cuisson directement dans la sauce frémissante (ne vous inquiétez pas trop des morceaux d’eau qui vous accompagnent.)
  • Mélangez les pâtes dans la sauce et continuez à cuire jusqu’à cuisson complète. Si nécessaire, ajoutez quelques cuillères à soupe d’eau pour pâtes pour décoller les pâtes ou s’il semble qu’il n’y en aura pas assez. L’amidon de la sauce contribue également à l’épaissir.
  • Goûtez pour assaisonner, garnir et servir. Ajoutez plus de sel ou de flocons de piment rouge si vous avez besoin d’un peu plus de punch, et n’oubliez pas un gros bouquet de basilic.

Penne à la marinara |  foodiecrush.com

Pouvez-vous congeler des pâtes penne?

Au lieu d’acheter l’un de ces contenants de pâtes surgelées à l’épicerie, ces pâtes penne constituent un excellent plat à préparer à congeler puis chauffer. Préparez les pâtes jusqu’à la fin, puis congelez-les dans des contenants individuels (ces contenants vont au micro-ondes et au congélateur) pour être réchauffés avant de les manger plus tard. Les pâtes peuvent être congelées jusqu’à 2 mois.

Que servir avec les pâtes penne

Si vous faites cette recette, faites-le moi savoir! Laisser un ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ étoiles sur cette recette ci-dessous et laissez un commentaire, prenez une photo et taguez-moi sur Instagram avec #foodiecrusheats.

Penne à la marinara |  foodiecrush.com

Pâtes penne avec marinara

Ingrédients

  • sel casher
  • 1
    28 onces
    boîte de tomates San Marzano entières pelées
    , avec purée
  • 1/4
    tasse
    huile d’olive extra vierge
  • 4
    gousses d’ail
    , pelé et écrasé
  • 1
    cuillerée à soupe
    pâte de tomate
  • 1
    cuillère à café
    sel casher
  • 1/2
    cuillère à café
    poivre noir fraichement moulu
  • 2
    brins de basilic frais ou d’origan
    , plus de basilic pour la garniture
  • 1
    broyer
    pâtes penne séchées
    , ou d’autres pâtes préférées de votre choix

Instructions

  1. Porter à ébullition une grande casserole d’eau et assaisonner généreusement avec du sel casher.

  2. Pendant ce temps, commencez à préparer la marinara. Versez les tomates et la purée dans un bol et écrasez avec vos mains ou le dos d’une cuillère, puis réservez.

  3. Dans une grande poêle froide, ajoutez l’huile d’olive extra vierge et les gousses d’ail et portez à feu moyen. Lorsque l’ail commence à grésiller, remuez de temps en temps et faites cuire jusqu’à ce qu’il soit parfumé et doré, environ 5 minutes. Surveillez la chaleur pour que l’ail ne cuit pas trop rapidement ou ne brûle pas.

  4. Incorporer très soigneusement la pâte de tomate à l’ail et à l’huile – faire attention à ce que l’huile n’éclabousse pas et ne vous brûle pas lorsque la pâte est ajoutée – et faites cuire pendant 1 à 2 minutes. Versez soigneusement les tomates dans la poêle avec l’huile et la pâte et assaisonnez avec du sel et du poivre. Ajouter les brins de basilic et porter à ébullition. Réduire à ébullition et laisser mijoter à feu doux, en remuant de temps en temps, pendant 30 minutes. Remuez pour mélanger l’huile qui monte vers le haut, puis jetez les brins de basilic et l’ail.

  5. Pendant ce temps, faites cuire les pâtes dans l’eau bouillante jusqu’à 2 minutes avant le temps de cuisson suggéré sur l’emballage. Utilisez une cuillère à trous ou une araignée pour transférer les pâtes directement dans la sauce pour continuer la cuisson jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais encore pleines de dents. Mélangez les pâtes pour bien les enrober et ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe d’eau pour pâtes si nécessaire pour prolonger la sauce. Garnir de basilic frais et servir.

Notes de recette

Préparez la sauce pour pâtes à l’avance et réfrigérez jusqu’à 5 jours ou congelez jusqu’à 1 mois, réchauffez la sauce dans une poêle puis faites cuire les pâtes et terminez comme indiqué.

Apports nutritionnels

Pâtes penne avec marinara

Quantité par portion

Calories 366
Calories provenant des lipides 90

% Valeur quotidienne*

Gros 10g15%

Lipides saturés 1g6%

Sodium 414 mg18%

Potassium 204 mg6%

Les glucides 58 g19%

Fibre 3g13%

Sucre 2g2%

Protéine 10g20%

Vitamine A 41IU1%

Vitamine C 1 mg1%

Calcium 19 mg2%

Le fer 1 mg6%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Penne à la marinara |  foodiecrush.com

Plus de recettes de pâtes à essayer maintenant

Nous envoyons de bons e-mails. Abonnez-vous à FoodieCrush et recevez chaque message et un contenu exclusif uniquement pour nos abonnés directement dans votre boîte e-mail.

Suivez-moi sur Instagram, Facebook, Pinterest et Twitter pour plus d’inspiration FoodieCrush.

Comme toujours, merci d’avoir lu et soutenu les entreprises avec lesquelles je suis partenaire, ce qui me permet de créer des contenus et des recettes plus uniques pour vous. Il y a des liens d’affiliation dans ce post dont je reçois une petite commission. Toutes les opinions sont toujours les miennes.

Partager c’est aimer!

«Que dois-je faire pour le dîner?»

Si c’est une question que vous posez souvent, répondez à notre bref questionnaire et nous partagerons une recette préférée avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *