Déjeuner

Nouilles soba au sésame | foodiecrush .com

Cette recette de nouilles soba japonaises au sésame constitue un plat d’accompagnement asiatique simple ou un plat principal facile qui peut être servi chaud ou froid, et est sur la table en 20 minutes ou moins.

Nouilles soba au sésame |  foodiecrush.com #soba #noodles #sesame #recette #healthy

Cette recette vous est proposée par Kroger

Lorsque nous parlons de l’endroit où aller si nous mangeons à l’extérieur, 8 de nos endroits préférés sur 10 seront asiatiques. Assez drôle, le chinois est probablement le plus bas de la liste, avec des thaïlandais, des vietnamiens, des coréens et bien sûr des japonais qui se disputent tous la première place de nos papilles gustatives.

Lorsque nous sortons pour manger, nous ne pensons même pas à la complexité d’un plat. Mais lorsque nous cuisinons à la maison, vous pouvez parier avec vos baguettes que la simplicité est une grande partie de nos décisions de dîner.

Le jour de l’an est un jour où nous ne sortirons nulle part pour manger. Pour nous, il s’agit de se détendre et de cuisiner à la maison. Les nouilles asiatiques sont un plat traditionnel du Nouvel An, avec une longévité signifiante, une bonne chance et un début d’année sur une table rase. De plus, ces nouilles soba sont légères mais savoureuses et suffisamment copieuses pour guérir les séquelles des manigances du réveillon du Nouvel An.

Cette recette de nouilles soba au sésame coche toutes nos cases de préparation de recettes préférées. C’est rapide. C’est facile. C’est sain. C’est totalement savoureux. Et cela va avec tant de nos plats préférés, et cela fait même un plat principal à lui seul.

Nouilles Soba |  foodiecrush.com

Que sont les nouilles soba?

Les nouilles Soba sont faites de farine de sarrasin et de farine de blé et ont un goût légèrement noisette et terreux.

Soba est le nom japonais du sarrasin, les nouilles de sarrasin étant plus riches en protéines et en fibres que de nombreuses autres nouilles. Comme de nombreux ingrédients japonais, ils ont également des qualités médicinales et il a été démontré qu’ils aident à réguler la glycémie, à améliorer la santé cardiaque, à lutter contre l’inflammation et éventuellement à prévenir le cancer.

C’est une excellente raison d’utiliser vos nouilles.

De nos jours, les nouilles soba sont plus faciles à trouver, vous n’avez donc pas à vous rendre dans une épicerie spécialisée ou asiatique pour les acheter. Je trouve le mien sur mon Smith’s Marketplace local où Kroger vend des nouilles soba sous leur marque HemisFares, avec des produits importés du monde entier.

Nous adorons manger de la nourriture asiatique, mais parfois le riz en accompagnement peut devenir un peu ennuyeux. C’est là que les nouilles soba entrent en jeu.

Nouilles Soba |  foodiecrush.com

Comment faire cuire des nouilles soba

Les nouilles soba sont mieux servies simplement. Ils n’ont pas besoin de sauces crémeuses ou d’ingrédients compliqués pour les habiller. En plus de leur facilité à servir, les soba sont tout aussi bonnes servies froides que chaudes.

Les nouilles soba ne prennent pas longtemps à cuire et sont mieux préparées al dente pour garder leur mastication légèrement terreuse. Un temps d’ébullition de quelques minutes suffit.

Contrairement aux nouilles de pâtes traditionnelles, les nouilles soba ont besoin d’un rinçage ou deux à l’eau froide pour éliminer le gluten et les amidons libérés pendant la cuisson afin de ne pas se transformer en bouillie.

Ingrédients de la vinaigrette soja au sésame |  foodiecrush.com

Comment faire des nouilles soba au sésame

Comme toute recette de nouilles, cela se résume aux aromates et à la sauce pour donner à une nouille nature sa saveur. Et encore une fois, avec soba, vous voulez garder les choses simples. Et cela signifie qu’une sauce simple est de mise.

Les ingrédients de cette sauce sont:

  • Sauce soja (j’ai utilisé la sauce soja double fermentée HemisFares de Kroger pour sa qualité supérieure)
  • huile de sésame
  • Vinaigre de riz
  • Sucre
  • Poivre noir fraichement moulu
  • Graines de sésame grillées (j’ai utilisé une combinaison de graines blanches et noires)

Vinaigrette soja au sésame dans un bol |  foodiecrush.com

La sauce se rassemble rapidement, tout comme la cuisson des nouilles soba. Si vous aimez une bouchée plus épicée, ajoutez une pincée de flocons de piment rouge ou 1/4 cuillère à café de sauce chili à l’ail au mélange.

En ce qui concerne l’huile de sésame, assurez-vous que la vôtre est fraîche. L’huile de sésame a une courte durée de conservation et sa qualité se détériorera une fois ouverte si elle n’est pas stockée correctement. Je garde le mien au réfrigérateur, mais j’ai toujours une bouteille fraîche en réserve dans mon garde-manger.

Pour griller vos graines de sésame, utilisez une poêle sèche à feu moyen-élevé. Déplacez souvent les graines dans la casserole pour éviter de brûler. Ne sautez pas cette étape, le grillage fait totalement la différence.

Nouilles soba au sésame |  foodiecrush.com #soba #noodles #sesame #recette #healthy

Les aromates et les suggestions de service

Poursuivant notre thème simple, le seul autre exhausteur de goût dans ce plat est l’oignon vert, et beaucoup ajouté en deux étapes différentes.

Tout d’abord, l’oignon vert est haché de deux manières différentes: en longueurs de 1/2 pouce et coupé en dés.

Les plus gros morceaux d’oignon vert sont cuits rapidement avant que la sauce ne soit ajoutée à la poêle. Ensuite, lorsque les nouilles entrent, ajoutez un bouquet d’oignon vert coupé en dés pour cuire dans les nouilles chaudes et la sauce, en réservant quelques-unes à mélanger juste avant de servir pour un croquant frais et une morsure.

Crevettes Potstickers Poulet sur une assiette |  foodiecrush.com

Ces nouilles soba au sésame sont incroyables seules ou en accompagnement, mais elles constituent également une base très facile pour les bols de nouilles.

Les bols de nouilles au sésame peuvent également être une idée amusante pour servir de repas DIY-doctor-it-up en ajoutant différentes protéines pour les accompagner, comme:

Bien sûr, vous pouvez aller avec de la poitrine de poulet cuite au four ou des cuisses glacées avec de la sauce hoisin ou teriyaki, puis tranchées.

Ou encore mieux…

Sélection privée de crevettes et potstickers et nouilles soba foodiecrush.com

Ingrédients nouveaux et uniques: Treasure EmporiYUM

Je viens de découvrir de super produits nouveaux pour moi chez Smith’s aka Kroger grâce à leur Treasure EmporiYUM, une section organisée de certains de leurs articles les plus uniques et fabriqués à la main de leurs marques Simple Truth, Private Selection et Hemisfares. Je suis toujours en train de parcourir les allées des épiceries pour les derniers et les meilleurs, et j’ADORE comment maintenant tout est au même endroit!

C’est là que j’ai découvert ces garnitures uniques pour mes nouilles au sésame:

  • Poêler quelques crevettes rouges d’Argentine Private Selection assaisonnées d’huile d’olive, d’ail émincé, de sel casher et de poivre noir. Ces crevettes sont mes nouvelles préférées car elles ont un goût plus propre et sont aussi un peu plus sucrées.
  • Restez fidèle aux saveurs asiatiques et aux autocollants de marmites directement sortis du congélateur. J’aime les potstickers de crevettes sésame et gingembre Private Selection. (Si jamais vous les faites vous-même, cette sauce soja au sésame pour ces nouilles soba fait également un excellent travail en tant que trempette de potsticker.)

Maintenant c’est le dîner!

Nouilles soba au sésame |  foodiecrush.com #soba #noodles #sesame #recette #healthy

Idées de recettes à servir avec des nouilles soba au sésame

Si vous faites cette recette, faites-le moi savoir! Ajoutez cette recette à vos favoris et laissez un commentaire ci-dessous, ou prenez une photo et taguez-moi sur Instagram avec #foodiecrusheats

Nouilles soba au sésame |  foodiecrush.com #soba #noodles #sesame #recette #healthy

Nouilles soba au sésame

Ce plat d’accompagnement de nouilles est délicieux avec les viandes et les fruits de mer, mais il fait un excellent bol de nouilles ou un déjeuner léger avec du chou râpé, des carottes, des germes de soja et plus encore.Et encore mieux, vous pouvez le servir chaud ou froid.

Instructions

  1. Porter une grande casserole d’eau à ébullition et cuire les nouilles soba pendant 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres, en remuant de temps en temps pour que les nouilles ne s’agglutinent pas. Égoutter dans une passoire et bien rincer sous l’eau froide en remuant pour enlever l’amidon.

  2. Pendant la cuisson des nouilles, dans un bol moyen, fouetter ensemble la sauce soja, l’huile de sésame, le vinaigre de riz, le sucre et le poivre noir. Mettre de côté.

  3. Chauffer une grande poêle à feu moyen-vif. Ajouter l’huile de canola et chauffer jusqu’à ce qu’elle soit chatoyante puis ajouter les oignons verts hachés. Cuire, en remuant, de 15 à 30 secondes ou jusqu’à ce que ce soit parfumé.

  4. Ajouter le mélange de soja et de sésame et cuire 30 secondes, ajouter les nouilles et remuer jusqu’à ce que les nouilles soient bien chaudes. Ajouter l’oignon vert émincé restant et la moitié des graines de sésame. Garnir avec les graines restantes et servir tiède ou à température ambiante.

Apports nutritionnels

Nouilles soba au sésame

Quantité par portion (1 tasse)

Calories 294
Calories provenant des lipides 99

% Valeur quotidienne*

Gros 11g17%

Lipides saturés 1g6%

Sodium 1101 mg48%

Potassium 280 mg8%

Les glucides 42 g14%

Fibre 1g4%

Sucre 3g3%

Protéine 9g18%

Vitamine A 415IU8%

Vitamine C 7,8 mg9%

Calcium 88 mg9%

Le fer 2,8 mg16%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Nouilles soba au sésame |  foodiecrush.com #soba #noodles #sesame #recette #healthy

Plus d’idées de recettes de nouilles asiatiques

Envie de plus d’équilibre dans la vie, moins de stress et une meilleure santé? Consultez mon planificateur nourri, le planificateur quotidien pour vous aider à créer de la simplicité et à sous-planifier votre vie.

Nous envoyons de bons e-mails. Abonnez-vous à FoodieCrush et recevez chaque message et un contenu exclusif uniquement pour nos abonnés directement dans votre boîte e-mail.

Suivez-moi sur Instagram, Facebook, Pinterest et Twitter pour plus d’inspiration FoodieCrush.

Cet article est sponsorisé par Kroger. Comme toujours, merci d’avoir lu et soutenu les entreprises avec lesquelles je suis partenaire, ce qui me permet de créer des contenus et des recettes plus uniques pour vous. Il y a des liens d’affiliation dans ce post dont je reçois une petite commission. Toutes les opinions sont toujours les miennes.

Partager c’est aimer!

«Que dois-je faire pour le dîner?»

Si c’est une question que vous posez souvent, répondez à notre bref questionnaire et nous partagerons une recette préférée avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *