Diner

Linguine au broccolini et au pesto de noix

Rien ne transforme la marée saisonnière en une alimentation légère et simple comme un pesto brillant. Celui-ci contient l’un des légumes préférés de l’hiver qui se transforme en printemps, le broccolini délicat associé à des noix grillées.

Linguine au pesto de broccolini |  foodiecrush.com

Le plus souvent, nous associons le pesto au basilic frais. Frais, vert, lumineux et tellement estival. Mais quand ma récolte de basilic est encore dans quelques mois, je suis parfaitement d’accord pour jouer avec la tradition et adapter les ingrédients pour essayer quelque chose de nouveau.

Bien sûr, j’ai fait du pesto au basilic et une version du pesto avec de la roquette épicée et amère. À quel point est-il bon sur la pizza? Voilà à quel point c’est bon sur la pizza. Et les pâtes au pesto peuvent être servies en plat principal, en accompagnement ou sous un œuf fraîchement frit pour le petit-déjeuner. C’est très ouvert d’esprit de cette façon.

Mon mari pratique un groupe deux fois par semaine (ouais, c’est une rock star – du moins à mes yeux en tout cas), ce qui veut dire que deux fois par semaine, le dîner est une soirée entre filles pour moi et ma copine Smudge. Invariablement, quand je lui demande ce qu’elle est d’humeur, c’est l’une des deux choses suivantes: soupe aux tomates ou pesto.

Pesto c’est mon chéri.

LinguiLinguine au pesto de broccolini |  foodiecrush.com

Avec des fringales à portée de main cette minute, j’ai commencé à sauter le basilic et à utiliser cette version avec des broccolini tendres comme base.

Certains peuvent penser que le broccolini est la version pour bébé du brocoli traditionnel, mais ce n’est pas le cas. C’est en fait un hybride entre le brocoli et le brocoli chinois. Avec ses tiges plus longues et ses petits fleurons, c’est une version plus délicate du brocoli plus épais, et a un goût plus sucré et terreux.

Tout cela en fait le candidat idéal pour l’ingrédient principal du pesto. Et une garniture encore meilleure pour le pesto.

Cette recette fait appel à des ingrédients traditionnels à base d’ail, de parmesan et d’huile d’olive. À l’époque, je regardais trop souvent une recette de pesto et je pensais bien si une gousse d’ail est ce qui est nécessaire pour la rendre bonne, 2 ou 3 gousses le rendront certainement meilleur.

Mal.

L’ail peut totalement dominer un pesto. Une gousse d’ail dodue est vraiment tout ce dont vous avez besoin pour donner à ce pesto sa saveur caractéristique mais pas trop puissante.

Linguine au pesto de broccolini |  foodiecrush.com

Le blanchiment des broccolini attendrit les tiges et les prépare à siffler au robot culinaire avec les noix grillées. Si vous préférez une autre noix, vous pouvez sûrement remplacer les noix de pin, les pacanes ou même les amandes si vous les avez sous la main.

Le parmesan donne une saveur de fromage plus douce, mais si vous aimez une bouchée salée plus piquante, utilisez plutôt du pecorino romano.

Linguine au pesto de broccolini |  foodiecrush.com

Le pesto est préparé de manière traditionnelle en mélangeant les ingrédients dans un robot culinaire. Assurez-vous de gratter les côtés et de creuser profondément dans le bord pour obtenir toute la délicieuse saveur de noisette incorporée.

Linguine au pesto de broccolini |  foodiecrush.com

L’une des choses que j’aime le plus dans cette recette est sa capacité d’adaptation pour être servie chaude ou froide.

Au lieu d’ajouter de la crème ou plus d’huile pour éclaircir le basilic préparé, j’utilise une partie de la sauce à l’eau pour pâtes pour créer une sauce luxuriante pour les pâtes. L’amidon de l’eau des pâtes épaissit la sauce mais ne la rend pas solide lorsqu’elle refroidit, elle est donc toujours aussi soyeuse que chaude. Admission complète, j’ai mangé les restes directement du frigo, toujours dans le contenant en plastique, et c’est toujours délicieux.

Pour servir, restez simple avec l’ajout de noix grillées et saupoudrées de plus de parmesan, ou réservez quelques-uns des fleurons de broccolini et ajoutez-y également.

Si vous avez du pesto supplémentaire, conservez-le pour manger sur des crostini grillés avec des tomates rôties et de la mozzarella ou étalez-le sur des poitrines de poulet et rôtissez-le pour le dîner.

Linguine au pesto de broccolini |  foodiecrush.com

Si vous faites cette recette, faites-le moi savoir! Laissez un commentaire ci-dessous ou prenez une photo et taguez-moi sur Instagram avec #foodiecrusheats.

Patates douces farcies aux pois chiches, asperges et roquette de Floating Kitchen sur foodiecrush.com

Linguine au broccolini et au pesto de noix

La bouchée amère du broccolini tendre donne un pesto savoureux lorsqu’il est associé à de l’ail, du parmesan et des noix grillées pour une sauce pour pâtes très facile et onctueuse.

Ingrédients

  • 1/3
    tasse
    plus 1/4 tasse de noix coupées en deux
  • 1/2
    broyer
    broccolini
    extrémités coupées
  • 1
    Clou de girofle
    Ail
    pelé
  • ½
    citron
    pressé
  • Pincer
    de poivron rouge écrasé
  • Pincer
    de sel casher
  • ½
    tasse
    huile d’olive extra vierge
  • ½
    tasse
    fromage parmesan râpé
  • 1
    broyer
    pâtes linguines

Instructions

  1. Étalez les noix sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier d’aluminium et faites-les griller dans un four grille-pain jusqu’à ce qu’elles soient parfumées et dorées, environ 5 à 8 minutes. Si vous n’avez pas de four grille-pain, faites griller dans un four ordinaire ou une poêle sèche à feu moyen. Mettre de côté pour refroidir puis hacher grossièrement et réserver 1/3 tasse de noix, puis hacher grossièrement le 1/4 tasse restant et réserver.

  2. Porter à ébullition une grande casserole d’eau et saler généreusement avec du sel. Faites cuire les broccolini pendant 2-3 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Égoutter et rincer à l’eau froide pour refroidir et égoutter à nouveau. Hachez les broccolini.

  3. Ajouter l’ail dans un robot culinaire et émincer. Ajouter 1/3 tasse de noix et mélanger jusqu’à ce qu’elles soient fines, en raclant les noix des bords du bol. Ajouter les broccolini avec le jus de citron, le poivron rouge écrasé et le sel casher et mélanger jusqu’à ce qu’ils soient fins. Pendant que le robot est en marche, versez lentement l’huile d’olive dans le bol. Racler le bol et ajouter le parmesan, puis assaisonner avec plus de sel au goût.

  4. Porter à ébullition une grande casserole d’eau et assaisonner généreusement de sel. Faites cuire les linguine jusqu’à ce qu’ils soient al dente selon les instructions sur l’emballage. Égouttez les nouilles et réservez 1 tasse d’eau pour pâtes. Transférer les linguine dans un bol et incorporer le pesto. Ajouter 1/4 tasse d’eau pour pâtes et mélanger pour enrober, en ajoutant plus d’eau pour pâtes jusqu’à la consistance désirée. Incorporer le 1/4 de tasse des noix grillées réservées. Goûter pour assaisonner et garnir de parmesan, de persil haché ou de fleurons de broccolini blanchis supplémentaires, si désiré.

Linguine au pesto de broccolini |  foodiecrush.com

Profitez de vos plats de saison!

Comme toujours, merci d’avoir lu et de soutenir les entreprises avec lesquelles je suis partenaire, ce qui me permet de créer des contenus et des recettes plus uniques pour vous. Toutes les opinions sont toujours les miennes.

Me suivez-vous sur Instagram, Twitter, Facebook et Pinterest?

Merci d’avoir lu et souscrire à FoodieCrush pour que chaque courrier soit livré directement dans votre boîte e-mail.

Partager c’est aimer!

«Que dois-je faire pour le dîner?»

Si c’est une question que vous posez souvent, répondez à notre bref questionnaire et nous partagerons une recette préférée avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *