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Légumes grillés à la sauce chimichurri

Les légumes grillés obtiennent un sérieux regain de saveur avec quelques cuillerées de ce chimichurri argentin courageux comme sauce de finition brillante et piquante dans ce plat d’accompagnement végétarien facile.

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Quand il s’agit de faire griller des légumes, la plupart pensent qu’il faut tremper dans une marinade avant de les griller pour donner de la saveur à ces plats végétariens sains.

Ce n’est guère le cas.

Les temps ont changé, tout comme nos idées sur la façon de manger nos légumes. Ajouter cette sauce chimichurri maison facile et acidulée aux saveurs savoureuses des légumes grillés rehausse et ajoute à la délicieuse enthousiasme qui accompagne leur cuisson sur le feu.

Cet été, faites griller d’abord, marinade après. Réjouissez-vous et mangez plus de plantes! C’est ce que font tous les enfants cool.

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Au-delà de la viande: pourquoi vous devriez griller vos légumes

Cuire à peu près n’importe quel légume sur le gril brise toute perception de manger des légumes ennuyeux. Une rotation rapide sur des grilles chaudes, des légumes assaisonnés avec un peu d’huile d’olive et du sel et du poivre est tout ce qu’il faut pour changer complètement la façon dont vous goûtez vos légumes.

Les légumes grillés prennent une saveur fumée qui ne peut être reproduite sur la cuisinière ou même en rôtissant. Leur douceur intégrée est amplifiée lorsqu’ils sont grillés, transformant littéralement des pointes d’asperges tendres ou des rondelles d’oignon rouge en bouchées aussi sucrées que des bonbons.

Faire griller des légumes n’est pas seulement bon pour vous, mais aussi sans danger. Selon WebMD, les légumes grillés peuvent être grillés sans danger car les HAP et les HCA à risque potentiel ne se forment pas sur les fruits et légumes grillés. Les légumes n’ont pas de graisse à fondre et s’égouttent sur l’élément de grillage pour que les flambées renvoient ces composés sur les aliments.

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Comment Sauce Chimichurri Vos Légumes

Cette sauce chimichurri combine les saveurs classiques de chimichurri argentin d’ail et de persil avec de la coriandre et de l’origan ajoutés. Si vous n’êtes pas fan de coriandre, ou si vous n’avez pas d’origan frais sous la main, vous pouvez sauter l’un ou les deux et composer le reposer avec plus de persil à la place.

J’utilise un robot culinaire ou un mélangeur à haute puissance pour hacher les fines herbes, l’ail et l’oignon. Si vous n’avez aucun de ces appareils sous la main, optez pour la voie traditionnelle avec un mortier et un pilon, ou hachez finement vos herbes et vos oignons avec un couteau de chef bien aiguisé.

Cette sauce a une vive acidité grâce au vinaigre de vin rouge. L’ajout d’un autre acide dans le jus de citron équilibre étonnamment les choses. Utilisez la meilleure huile d’olive fruitée que vous pouvez vous permettre pour cette sauce, elle fait toute la différence en goût et en qualité.

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Légumes grillés à la sauce chimichurri

Cette sauce chimichurri argentine facile ajoute beaucoup de saveur d’ail et d’herbes aux légumes grillés fumés. Choisissez n’importe quel assortiment de légumes que vous aimez, assaisonnez simplement avec de l’huile d’olive et du sel et du poivre, faites griller, puis ajoutez des cuillerées de sauce chimichurri pour un plat d’accompagnement qui peut être servi chaud ou à température ambiante.

Ingrédients

Pour la sauce chimichurri

  • 1
    tasse
    persil plat italien frais
    feuilles seulement, tiges enlevées
  • 1/4
    tasse
    coriandre fraîche
    feuilles seulement, tiges enlevées
  • 1/4
    tasse
    Origan frais
    feuilles seulement, tiges enlevées
  • 1/3
    tasse
    oignon rouge ou échalote grossièrement haché
  • 3
    clous de girofle
    Ail
    pelé
  • 1/2
    cuillère à café
    flocons de piment rouge
  • 1/2
    tasse
    huile d’olive extra vierge
  • 1/4
    tasse
    Vinaigre de vin rouge
  • 3
    cuillères à soupe
    jus de citron frais
  • 1
    cuillère à café
    sel casher

Pour les légumes grillés

  • 2
    champignons portabella
  • 1
    aubergine
  • 1
    courgette
  • 1
    courge jaune
  • 1
    oignon rouge
  • 1
    groupe
    asperges épaisses
  • 1
    poivron rouge
  • 2
    cuillères à soupe
    huile d’olive extra vierge
  • 1
    cuillerée à soupe
    sel casher
  • 1
    cuillerée à soupe
    poivre noir fraichement moulu

Instructions

Pour la sauce chimichurri

  1. Dans le récipient d’un mélangeur ou d’un robot culinaire, ajoutez le persil, l’origan, la coriandre, l’oignon et l’ail et mélangez pour hacher. Ajouter les flocons de piment rouge, l’huile d’olive, le vinaigre et le jus de citron et battre 2-3 fois pour mélanger. Assaisonnez avec du sel casher et ajoutez-en plus au goût. Ou, hachez finement tous les ingrédients avec un couteau bien aiguisé, puis fouettez avec l’huile d’olive, le vinaigre et le jus de citron dans un bol ou secouez dans un bocal en verre couvert. Préparer à l’avance et conserver au réfrigérateur 1 à 3 jours ou jusqu’au moment de servir.

Notes de recette

Préparez la sauce chimichurri à l’avance et réfrigérez pendant 1 à 3 jours avant de servir.

N’hésitez pas à omettre la coriandre ou l’origan dans la sauce chimichurri et à compléter la quantité en utilisant le persil italien à la place.

Apports nutritionnels

Légumes grillés à la sauce chimichurri

Quantité par portion (1 tasse)

Calories 215
Calories provenant des lipides 162

% Valeur quotidienne*

Gros 18 g28%

Lipides saturés 2g13%

Sodium 1179 mg51%

Potassium 591 mg17%

Les glucides 14 g5%

Fibre 5g21%

Sucre 7g8%

Protéine 4g8%

Vitamine A 1730IU35%

Vitamine C 46,1 mg56%

Calcium 71 mg7%

Le fer 2,9 mg16%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

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