Diner

LE MEILLEUR poulet piccata (si facile!)

Cette recette de poulet piccata facile avec une sauce au citron et aux câpres est un classique que vous trouverez sur le menu de presque tous les restaurants italiens, et comme elle peut être préparée en seulement 20 minutes, c’est aussi l’une de mes recettes préférées à la maison.

Recette de poulet Piccata foodiecrush.com #healthy #easy #lemon #recipes #chicken

Recette de Piccata au poulet au citron

«J’ai trop de recettes faciles pour le dîner de poulet», n’a jamais dit personne. Et vous êtes d’accord, plus la saveur est saine, mieux c’est. Pas grammaticalement correct, mais bon, ça a bon goût.

Quand il semble qu’il n’y a rien à cuisiner pour le dîner, cette recette facile de piccata au poulet est celle que je peux toujours sortir de mon chapeau magique et épater ma famille avec un dîner sur la table en moins de 20 minutes.

Parce que personne n’a jamais dit qu’il ne voulait pas non plus de dîners plus rapides.

Poulet Piccata Recette Ingrédients foodiecrush.com #healthy #easy #lemon #recipes #chicken

De quoi est faite la sauce Piccata?

Cette recette de poulet piccata est composée de quelques ingrédients super simples qui, une fois assemblés, forment un plat léger, lumineux et totalement addictif. La clé ici est ce mot: simple.

Servi de façon classique avec de fines pétoncles de veau, mais j’utilise du poulet légèrement fariné et frit rapidement dans cette recette de piccata. La sauce piquante sur le dessus est faite avec du citron, du bouillon de poulet ou du vin, des câpres et du beurre. Il n’est vraiment pas nécessaire d’ajouter des ingrédients supplémentaires pour décorer ce plat: ail, échalotes, tomates, champignons. Je les garde pour mes pâtes au poulet piccata.

Voici ce qui entre dans la sauce piccata au poulet:

  • Citron
  • Poitrines de poulet
  • Sel et poivre casher
  • Farine tout usage
  • Le beurre
  • Huile de canola
  • Bouillon de poulet ou vin blanc
  • câpres

voir plus: 31 jours de dîners de poulet en semaine à préparer maintenant

Poitrine de poulet |  foodiecrush.com

Comment faire du poulet piccata

Utilisez des poitrines de poulet désossées pour le poulet piccata. Nous savons tous que les poitrines de poulet désossées peuvent être un peu ennuyeuses en elles-mêmes, mais ce n’est pas dans les cartes ici. Grâce à un assaisonnement généreux et à une friture rapide, ce poulet est moelleux et savoureux. Utilisez des poitrines de poulet biologiques, désossées et sans peau et coupez les morceaux de poulet en excès.

Pour créer un pétoncle plus fin, coupez les poitrines de poulet en deux dans le sens de la longueur. À l’aide d’un couteau fin et aiguisé, coupez la poitrine de poulet en deux pour obtenir deux pétoncles plus minces. Une poitrine plus fine cuit plus vite et reste humide.

Assaisonner généreusement de sel casher et de poivre noir fraîchement moulu. Assaisonner les deux côtés de la poitrine de poulet ajoute de la saveur, alors ne soyez pas trop timide. Tout ce qu’il faut, c’est un peu de sel casher et de poivre fraîchement moulu pour faire le travail.

Draguez légèrement. Donnez au poulet une drague rapide dans de la farine tout usage pour créer une croûte légère lorsque le poulet est cuit.

ASTUCE: Utilisez une seule main pour draguer la farine afin que l’autre reste propre, en évitant deux mains gommées au lieu d’une seule.

Comment faire frire le poulet piccata

Pour une friture rapide des poitrines de poulet, utilisez une grande poêle en acier inoxydable ou en fonte. Évitez d’utiliser une poêle antiadhésive. Pour créer de la saveur, vous voulez que le poulet laisse des morceaux au fond de la casserole pour la sauce piccata. Une poêle antiadhésive ne créera pas ces morceaux.

Lors de la friture, j’utilise une combinaison de beurre et d’huile. L’huile tempère le beurre pour qu’il ne brûle pas, et le beurre ajoute cette couleur dorée et cette saveur au poulet. Si vous vous inquiétez de la graisse ajoutée, commencez par ajouter moins des deux et ajoutez-en plus si nécessaire. Mais ne laissez pas l’un ou l’autre de côté pour les meilleurs résultats.

voir plus: Comment faire la meilleure poitrine de poulet cuite au four

Recette de poulet Piccata foodiecrush.com #healthy #easy #lemon #recipes #chicken

Comment faire une sauce piccata

Cette sauce citronnée luxuriante remporte le prix de la plus facile à cuisiner toute la semaine et qui n’a pas le goût de prendre moins de 5 minutes à préparer. Encore une fois, nous rendons cela très simple et presque impossible à gâcher.

Mettez le fronce dans votre piccata avec du citron et des câpres. Vous n’êtes pas familier avec les câpres? Ce sont des boutons floraux marinés importés d’Italie et trouvés dans la section des olives de votre épicerie. Ce sont de délicieuses petites explosions de saveur et se marient à merveille avec du citron.

Existe-t-il un substitut aux câpres en sauce piccata? Si vous n’avez pas de câpres, essayez plutôt des olives vertes hachées.

Ajouter Tang à la sauce Piccata

Pour le bouillon, utilisez à la fois des citrons et du jus de citron. Pour la saveur et la présentation, j’utilise une combinaison de jus de citron et de citrons en tranches dans ma sauce. La sauce aura un goût assez citronné en elle-même mais s’adoucit lorsqu’elle est associée au poulet.

Déglacer avec le vin et le bouillon de poulet. Pour préparer la sauce, utilisez du bouillon de poulet ou du vin, ou une combinaison des deux pour déglacer ces morceaux de saveur du fond de la casserole. Réduisez la sauce pendant une minute ou deux. Veillez à ne pas cuire trop longtemps, sinon la sauce réduira.

Épaissir avec du beurre. Pour épaissir la sauce, ajoutez une cuillère à soupe supplémentaire de beurre pour lui donner du corps et une brillance luxuriante.

voir plus: 31 idées de dîner au poulet Winter Winner à préparer à tout moment

Recette de poulet Piccata foodiecrush.com #healthy #easy #lemon #recipes #chicken

Conseils pour préparer le meilleur poulet piccata

Pour accélérer la cuisson, coupez les poitrines de poulet en deux dans le sens de la longueur pour obtenir un filet ou une escalope plus mince. C’est une astuce super facile qui fonctionne à chaque fois, pour une cuisson plus rapide et un poulet juteux. Utilisez un couteau fin et aiguisé pour rendre ce travail plus facile – c’est mon couteau préféré pour le travail. Certaines recettes suggèrent de piler le poulet. Je trouve que c’est une étape supplémentaire qui n’est pas nécessaire si les seins sont d’abord coupés en deux.

Faites cuire le poulet en deux lots. Pour éviter de cuire à la vapeur au lieu de brunir, ne mettez pas le poulet dans la poêle lors de la friture. Pour garder le poulet au chaud pendant la cuisson de la fournée suivante, recouvrez-le de papier d’aluminium ou placez-le dans un four à 200 ° F.

CONSEIL: Comment presser un citron dur

Et si vos citrons semblent durs ou sous-mûrs, passez-les au micro-ondes à intensité ÉLEVÉE pendant 15 à 30 secondes pour en tirer le maximum de jus.

Quel type de vin dois-je utiliser?

Tout vin blanc sec, comme le Pinot Grigio, fera l’affaire. Choisissez un vin que vous buvez réellement, pas un vin de cuisine.

Puis-je utiliser des cuisses de poulet?

Vous pouvez, mais le poulet piccata italien est meilleur avec les poitrines. Si vous utilisez des cuisses de poulet, elles peuvent nécessiter plus ou moins de temps pour cuire – cela dépend de leur épaisseur.

Recette de poulet Piccata foodiecrush.com #healthy #easy #lemon #recipes #chicken

Que servir avec poulet piccata

Ce plat est parfait pour les repas rapides en semaine et l’assiette directement de la poêle, ou le mettre sur un plateau et le servir pour le dîner du dimanche. Voici ce que je serveur à côté:

Et quand il y a des restes, je réchauffe le poulet piccata pour servir pour le dîner le soir suivant ou prépare un sandwich facile pour le déjeuner ou le tranche pour garnir mes salades préférées.

Recette de poulet Piccata foodiecrush.com #healthy #easy #lemon #recipes #chicken

Plus de recettes italiennes classiques à maîtriser

Si vous faites cette recette, faites-le moi savoir! Laisser un ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ étoiles sur cette recette ci-dessous et laissez un commentaire, prenez une photo et taguez-moi sur Instagram avec #foodiecrusheats.

Le meilleur poulet piccata

La sauce citron-câpres de cette recette de poulet piccata facile est un classique italien qui peut être préparé en seulement 20 minutes, ce qui en fait le dîner préféré de tout le monde.

Ingrédients

  • 1
    citron
  • 1 1/2
    livres sterling
    poitrines de poulet désossées et sans peau
  • 1
    cuillère à café
    sel casher
  • 1
    cuillère à café
    poivre noir fraichement moulu
  • 1/3
    tasse
    farine tout usage
  • 3
    cuillères à soupe
    le beurre
    divisé
  • 2
    cuillères à soupe
    huile de canola
  • 1
    tasse
    bouillon de poulet ou vin blanc, ou une combinaison des deux
  • 2
    cuillères à soupe
    câpres
    égoutté et rincé

Instructions

  1. Trancher le citron en deux, presser le jus d’une moitié, puis couper l’autre moitié en tranches de 1/8 « et réserver.

  2. Coupez l’excès de gras des poitrines de poulet et coupez-les en deux dans le sens de la longueur pour faire deux fines escalopes. Assaisonner uniformément les deux côtés des poitrines de poulet avec le sel casher et le poivre noir fraîchement moulu, puis enrober chaque poitrine de farine en secouant l’excédent.

  3. Chauffer 2 cuillères à soupe de beurre avec l’huile de canola dans une grande poêle à feu moyen-vif. Ajouter 4 morceaux de poulet et cuire 2-3 minutes de chaque côté. Transférer dans une assiette ou une plaque de cuisson et couvrir de papier d’aluminium. Continuez avec le poulet restant.

  4. Réduire le feu à moyen et ajouter le bouillon de poulet ou le vin (ou 1/2 tasse des deux), le jus de citron, les citrons tranchés et les câpres, en grattant les morceaux dorés sur la poêle et cuire pendant 2-3 minutes.

  5. Incorporer la 1 cuillère à soupe de beurre restante jusqu’à ce qu’elle soit fondue. Goûtez pour l’assaisonnement et versez la sauce sur les poitrines de poulet. Servir avec de la purée de pommes de terre ou du chou-fleur, de la polenta ou des nouilles.

Notes de recette

Gardez les poitrines de poulet cuites au chaud pendant la cuisson de la sauce en les plaçant sur un plat et en les recouvrant de papier d’aluminium, ou placez-les dans un four à 200 ° F.

Apports nutritionnels

Le meilleur poulet piccata

Quantité par portion

Calories 381
Calories provenant des lipides 180

% Valeur quotidienne*

Gros 20g31%

Lipides saturés 6g38%

Cholestérol 131 mg44%

Sodium 1180 mg51%

Potassium 724 mg21%

Les glucides 11g4%

Fibre 1g4%

Protéine 37g74%

Vitamine A 315IU6%

Vitamine C 20,5 mg25%

Calcium 22 mg2%

Le fer 1,5 mg8%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Recette de poulet Piccata foodiecrush.com #healthy #easy #lemon #recipes #chicken

Plus de recettes de poulet faciles

Quel est votre dîner de poulet préféré ou votre astuce pour dîner rapidement? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.

Nous envoyons de bons e-mails. Abonnez-vous à FoodieCrush et recevez chaque message et un contenu exclusif uniquement pour nos abonnés directement dans votre boîte e-mail.

Suivez-moi sur Instagram, Facebook, Pinterest et Twitter pour plus d’inspiration FoodieCrush.

Comme toujours, merci d’avoir lu et soutenu les entreprises avec lesquelles je suis partenaire, ce qui me permet de créer des contenus et des recettes plus uniques pour vous. Il y a des liens d’affiliation dans ce post dont je reçois une petite commission. Toutes les opinions sont toujours les miennes.

Partager c’est aimer!

«Que dois-je faire pour le dîner?»

Si c’est une question que vous posez souvent, répondez à notre bref questionnaire et nous partagerons une recette préférée avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *