Diner

Lasagne à la sauce bolognaise à la dinde

La dinde remplace le porc, le veau et le bœuf traditionnels dans cette riche et délicieuse sauce bolognaise maison pour créer un dîner de lasagnes raccourci qui réduit les calories, sans sacrifier la saveur.

Lasagne à la sauce bolognaise à la dinde |  foodiecrush.com #lasagna #pasta #healthy #ricotta

Il pleut. Les feuilles sur la montagne à l’extérieur de ma fenêtre avant sont dans le changement de couleurs d’automne le plus vibrant que j’ai vu depuis dix ans. Nous avons arraché les plants de tomates ce week-end et j’ai récolté tout mon basilic pour faire du pesto avant que le gel ne le fasse pour moi. Il y a des jours où la nourriture réconfortante est absolument nécessaire. Et c’est à ce moment-là qu’une lasagne riche et délicieuse lève la main et couine, « CHOISISSEZ-MOI! »

J’adore une bonne lasagne avec une sauce à la viande riche et délicieuse avec beaucoup de fromage en couches et fondu sur le dessus. Je veux dire, y a-t-il quelque chose de mieux?

Mais le truc, c’est que mes jeans skinny ne sont pas toujours d’accord. Ma solution? Mettez toute cette saveur riche dans une sauce bolognaise de dinde plus saine et au lieu de superposer mes lasagnes, mélangez-les à la place.

J’ai emprunté cette idée de lancer de lasagne à ma soupe de lasagne à la mijoteuse où le mélange crémeux de ricotta est ajouté à la fin comme un accent au lieu de jouer à parts égales à l’équation de nouilles et de sauce. Je suis une fille de fromage de bout en bout, alors de cette façon, je rencontre mes envies de nourriture réconfortante, mais mon jean ne se révolte pas.

Quelle est la différence entre une bolognaise et une ragu?

Là où la sauce marinara classique est principalement une sauce tomate douce agrémentée d’herbes, les sauces bolognaise et ragu sont des sauces à la viande italiennes traditionnelles qui sont cuites lentement pour créer la qualité profonde et presque sucrée pour laquelle la sauce est connue. Ils sont tous deux faits de céleri, de carotte et d’oignon pour parfumer la riche sauce tomate, mais leurs différences résident dans la coupe de viande qu’ils demandent.

La bolognaise est originaire de la région de Bologne et est traditionnellement fabriquée à partir d’une fine mouture de porc, de veau et de bœuf et évite généralement l’ajout d’herbes. Le ragu est une version napolitaine et demande de la viande qui a déjà été cuite, puis râpée dans une sauce tomate aux herbes et servie plus comme une sauce pour les pâtes ou la polenta.

Comment faire une sauce bolognaise

Les sauces bolognaises sont les meilleures quand on leur donne le temps de développer leur richesse, 2-3 heures est le meilleur. Mais! Si vous êtes pressé en semaine, vous pouvez réduire le temps de cuisson à 45 minutes et sortir avec une sauce assez décente, mais pas aussi riche, qui plaira.

Certaines recettes demandent l’ajout de pancetta ou de bacon, mais étant donné que j’utilisais de la dinde et que je la gardais moins grasse, je l’ai sauté. Si vous en avez envie, ajoutez certainement 4 tranches environ, hachées finement et faites dorer avant d’ajouter la viande de dinde.

Sauce bolognaise à la dinde saine pour lasagnes ou pâtes |  foodiecrush.com Lasagne bolognaise à la dinde |  foodiecrush.com #lasagna #pasta #healthy #ricotta

Si vous n’avez jamais fait une grande sauce bolognaise auparavant, celle-ci pourrait vous choquer… dans cette recette, vous utiliserez du vin blanc (pas rouge) et du lait. Whaaat? Et pourquoiyyyy? Oui, ils sont l’une des signatures caractéristiques d’une bolognaise épaisse et riche et charnue.

Alors revenons au pourquoi…

Pourquoi ajouter du lait et du vin à la sauce bolognaise?

J’ai appris la technique du lait et du vin en regardant l’émission de cuisine de la grande dame de la cuisine italienne Lidia Bastianich sur PBS. L’ajout de lait ajouté à la viande la décompose et l’attendrit. L’ajout de vin blanc ajoute un peu d’acidité et de saveur, mais ne domine pas la sauce comme le ferait le vin rouge. Cependant, si vous n’avez que du vin rouge sous la main au lieu du blanc, ne laissez pas cela vous empêcher de faire cette recette. Assurez-vous d’ajouter le lait et le vin séparément et laissez-les être entièrement absorbés par la viande avant de passer à l’étape suivante.

J’utilise des tomates concassées pour ma sauce. Si vous n’avez que des morceaux entiers ou coupés en dés, faites-les tourner rapidement avec un mélangeur à immersion ou écrasez-les entre vos doigts pour faire une fine sauce tomate à ajouter à la viande.

Soupe végétarienne aux lasagnes à la mijoteuse foodiecrush.comLasagne à la sauce bolognaise à la dinde |  foodiecrush.com #lasagna #pasta #healthy #ricotta

Quelles sont les meilleures pâtes à servir avec de la bolognaise?

Parce que la bolognaise est une bouchée de viande plus fine, l’utilisation de pâtes auxquelles la sauce tomate à la viande peut s’accrocher ou se coincer sont les meilleurs candidats pour cette sauce riche.

  • Pâtes en ruban long comme les lasagnes, les fettuccine ou les pâtes maigres comme les spaghettis ou les linguines
  • Pâtes en coquille ou pâtes tubulaires comme les rigatoni ou les penne pour les formes qui attrapent les petits morceaux de viande
  • Ou optez pour une faible teneur en glucides et servez sur des légumes comme des nouilles de courgettes en spirale ou des zoodles, de la courge spaghetti ou des farces aux champignons portabello

Mélanger la bolognaise de dinde

Dans cette recette, ma bolognaise de dinde saine est mélangée avec les nouilles à lasagne plutôt qu’en couches, puis chaque portion est servie individuellement avec une cuillerée de ricotta crémeuse et de parmesan avec des herbes mélangées. Qui a dit que les nouilles à lasagne ne pouvaient être superposées que de toute façon? ?

Si vous faites cette recette, faites-le moi savoir! Ajoutez cette recette à vos favoris et laissez un commentaire ci-dessous, ou prenez une photo et tague moi sur Instagram avec #foodiecrusheats.

Lasagne à la bolognaise et à la dinde

Cette recette saine de bolognaise de dinde a juste un peu de vinaigre balsamique ajouté pour équilibrer l’acidité des tomates. La sauce se congèle bien et peut être utilisée de différentes manières.

Ingrédients

  • 1
    paquet de nouilles lasagnes
  • Sel casher
  • 1/4
    Coupe
    huile d’olive extra vierge
  • 1
    broyer
    dinde hachée maigre
  • 3
    clous de girofle
    Ail
    pressé ou haché
  • 1
    Coupe
    petits dés de carottes
  • 1
    Coupe
    petits dés d’oignon
  • 1
    Coupe
    céleri en petits dés
  • 1
    Coupe
    Lait
  • 1
    Coupe
    vin blanc
  • 2 28-
    once
    boîtes de tomates concassées
  • 2
    cuillères à soupe
    vinaigre balsamique
  • 3
    feuilles de laurier
  • 1 1/2
    cuillères à café
    sel casher
  • 1
    cuillère à café
    poivre noir fraichement moulu
  • Pour la garniture au fromage ricotta
  • 1 8-
    once
    contenant de fromage ricotta
  • 1/2
    Coupe
    fromage mozzarella
    déchiqueté
  • 1/4
    Coupe
    persil
    haché
  • 1/4
    Coupe
    feuilles de basilic
    haché
  • généreuse pincée de sel casher

Instructions

  1. Dans une grande poêle, chauffer l’huile à feu moyen-vif. Ajouter la dinde et cuire en la brisant en petits morceaux avec une spatule lorsqu’elle fait dorer. Cuire environ 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il ne soit plus rose.

  2. Ajouter l’ail, les carottes, l’oignon et le céleri et cuire jusqu’à ce que les légumes commencent à ramollir, encore 4 à 5 minutes, en remuant de temps en temps. Incorporer le lait et cuire jusqu’à évaporation, environ 3-4 minutes, puis faire de même avec le vin.

  3. Ajouter les tomates, le vinaigre balsamique, les feuilles de laurier et assaisonner avec le sel casher et le poivre noir fraîchement moulu. Porter à ébullition, puis réduire à ébullition vive. Cuire, en remuant de temps en temps, pendant 2-3 heures ou jusqu’à ce que la sauce soit riche et épaisse. Ajouter de l’eau à la sauce pour la décoller pendant la cuisson si nécessaire.

  4. Pour la garniture au fromage ricotta, mélanger tous les ingrédients dans un petit bol et réfrigérer jusqu’au moment de servir.

  5. Au moment de servir, porter à ébullition une grande marmite d’eau à feu vif, saler généreusement et cuire les nouilles à lasagne jusqu’à ce qu’elles soient juste al dente. Égoutter et mélanger avec la sauce.

  6. Servir avec une cuillerée du mélange de fromage ricotta et garnir de plus de parmesan et d’herbes fraîches ou de persil si désiré.

Lasagne à la sauce bolognaise à la dinde |  foodiecrush.com #lasagna #pasta #healthy #ricotta

Plus de raisons d’aimer les lasagnes

Comme toujours, merci d’avoir lu et soutenu les entreprises avec lesquelles je suis partenaire, ce qui me permet de créer des contenus et des recettes plus uniques pour vous. Toutes les opinions sont toujours les miennes.

Merci d’avoir lu et abonné à FoodieCrush pour que chaque message soit livré directement dans votre boîte e-mail.

Envie de plus d’équilibre dans la vie, moins de stress et une meilleure santé? Consultez mon planificateur nourri, le planificateur quotidien pour vous aider à créer de la simplicité et à sous-planifier votre vie.

Suivez-moi sur Instagram, Facebook, Pinterest et Twitter pour plus d’inspiration FoodieCrush.

Partager c’est aimer!

«Que dois-je faire pour le dîner?»

Si c’est une question que vous posez souvent, répondez à notre bref questionnaire et nous partagerons une recette préférée avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *