Diner

La meilleure soupe de pois cassés au jambon

Cette soupe facile aux pois cassés tire sa profondeur de la saveur des carottes sautées, de l’oignon et du céleri cuits dans un simple bouillon avec du jambon fumé.

Soupe aux pois cassés au jambon |  foodiecrush.com

Quand il s’agit de cuisiner une soupe, être flexible avec les ingrédients et la technique est l’endroit où les cuisiniers comme moi brillent vraiment. Dans les soupes, une mesure précise peut être jetée avec les fanes de carottes et remplacer un ingrédient par un autre est parfaitement acceptable. C’est là que des repas comme cette soupe aux pois cassés sont classés dans la catégorie de la cuisine sans chichis, tout en remplissant glorieusement leurs promesses de nourriture et de confort de la manière la plus discrète.

L’épine dorsale de cette recette de soupe aux pois cassés vient de ma mère, ce que je trouve très ironique parce que 1) Elle ne l’a jamais fait pour nous étant enfants, et 2) Elle déteste les pois. Mais d’une manière ou d’une autre, cette soupe facile est devenue une partie de son répertoire, et quelque chose qu’elle se prépare pour elle-même et mon père chaque fois qu’elle a des restes de jambon.

Alors, quand je me suis retrouvé avec des morceaux de restes de bonté de porc et un garde-manger bien garni qui comprenait des pois cassés, la recette de ma mère pour la soupe aux pois cassés était celle où je me suis tourné en premier.

Pois cassés séchés |  foodiecrush.com

Que sont les pois cassés?

Les pois cassés sont-ils les mêmes que les pois ordinaires? Non, et vous ne pouvez pas penser que sécher des pois ordinaires vous donnera un pois cassé.

Les pois cassés sont des légumineuses séchées connues sous le nom de pois de grande culture qui sont cultivées pour le séchage. Ils sont décortiqués ou décortiqués, puis divisés en deux et séchés. Ce processus signifie que les pois cassés n’ont pas besoin d’être pré-trempés avant la cuisson. Selon la durée de leur cuisson, les pois cassés conserveront leur forme ou, avec des temps de cuisson plus longs, deviendront mous et crémeux.

Vous trouverez généralement des pois cassés verts ou jaunes, les pois verts ayant un goût plus sucré et les pois jaunes plus terreux. Les deux variétés sont riches en fibres pour une bonne digestion et riches en protéines faibles en gras. Ils sont également considérés comme utiles pour réduire le cholestérol et ont des avantages anti-inflammatoires.

Ingrédients Soupe aux pois cassés au jambon |  foodiecrush.com

Qu’y a-t-il dans cette soupe

Il est probable que vous ayez tout ce dont vous avez besoin pour cette soupe directement dans votre réfrigérateur et votre garde-manger, moins peut-être les restes de jambon de Pâques ou de charcuterie et le sac de pois cassés en cas d’urgence.

  • Beurre ou huile d’olive
  • Jambon: Utilisez les restes du dîner du dimanche ou prenez-en au comptoir de charcuterie, ou sous le jambon haché pour un os de jambon pour infuser la saveur
  • Pois cassés séchés
  • Oignon
  • Carotte
  • Céleri
  • Bouillon de poulet + eau
  • Thym frais (séché fonctionnera aussi)
  • Sel casher et poivre noir fraîchement moulu

Soupe aux pois cassés au jambon |  foodiecrush.com

Comment faire une soupe aux pois cassés avec du jambon

Cette recette est super facile à faire, mais prend environ une heure à cuire pour une soupe au bouillon, ou encore 30 minutes de plus pour une soupe crémeuse.

Préparez et faites cuire le mirepoix. Dans la cuisine française, la carotte, le céleri et l’oignon sont connus sous le nom de mirepoix. Les trois légumes sont hachés à la même taille puis cuits lentement dans du beurre ou de l’huile pour développer leurs saveurs douces inhérentes sans les brunir ni les caraméliser. Cette étape est ce qui donne vraiment de la saveur à la soupe et ne doit pas être précipitée.

Utilisez du bouillon de poulet et de l’eau pour le bouillon. Au lieu de n’utiliser que du bouillon de poulet pour cette soupe, j’aime ajouter un peu d’eau pour diluer la forte saveur de poulet afin que les légumes puissent briller.

Ajouter le jambon haché et les pois cassés. Hachez le jambon dans des tailles similaires aux légumes afin d’obtenir une représentation égale à chaque bouchée. Si vous utilisez un os de jambon au lieu d’un jambon haché, ajoutez-le avec le bouillon et l’eau pour infuser la soupe avec une profondeur de saveur.

Écrémez la soupe pendant qu’elle cuit. Le jambon et les petits pois dégageront une écume mousseuse dans les premières minutes de mijotage. Utilisez une écumoire à mailles fines pour le retirer de la soupe pendant la cuisson.

Ajoutez l’assaisonnement, mais surveillez le sel. J’aime beaucoup de feuilles de thym frais dans cette soupe. Si le thym frais n’est pas une option, utilisez la moitié de la quantité de thym séché. Comme le jambon est salé, tout comme le bouillon de poulet ordinaire, méfiez-vous d’ajouter trop de sel et goûtez pendant la cuisson de la soupe avant d’ajouter plus de sel.

Soupe aux pois cassés au jambon |  foodiecrush.com

Combien de temps pour cuire cette soupe

La soupe aux pois cassés peut trop souvent devenir une fête de boue: trop crémeuse, trop épaisse et trop pâteuse. Bien que j’adore une soupe crémeuse comme la chaudrée de palourdes, je préfère ma soupe aux pois cassés à mi-chemin entre le bouillon et la crème, et garnie de bouchées en morceaux.

Selon votre préférence, votre soupe déterminera la durée de cuisson de la soupe.

Pour une soupe de pois cassés au bouillon, faites cuire la soupe pendant 1 heure. Les pois resteront pour la plupart intacts et, bien que tendres, conserveront encore un peu de mordant.

Pour une soupe plus crémeuse, faites cuire la soupe plus longtemps, pendant 90 minutes ou un peu plus longtemps, pour que les pois se décomposent.

Comment épaissir la soupe aux pois cassés

Si vous aimez la soupe plus épaisse, il y a quelques options pour la rendre ainsi:

  • Faites cuire pendant 90 minutes ou plus et écrasez un peu les pois et les légumes en crème.
  • Réserver 2 tasses de soupe et réserver. Ajouter le reste dans un mélangeur ou un robot culinaire et mélanger par impulsions.
  • Ajouter 1 tasse de crème au lieu d’eau à la soupe pour réduire pendant la cuisson.
  • Ajouter un roux de beurre et de farine à la soupe pour épaissir la dernière demi-heure de cuisson.

Soupe aux pois cassés au jambon |  foodiecrush.com

Comment faire une soupe aux pois cassés Crock Pot

Pour faire une soupe aux pois cassés dans la mijoteuse ou la mijoteuse, faites cuire la carotte, le céleri et l’oignon dans une casserole ou une poêle comme indiqué, puis ajoutez le reste des ingrédients à l’insert de la mijoteuse, couvrez et faites cuire à puissance élevée pendant 4 heures ou faible pendant 6 heures.

Comment faire une soupe aux pois cassés avec un os de jambon

Si vous aimez votre soupe aux pois cassés avec la saveur de jambon mais pas les morceaux, faites cette soupe avec un os de jambon au lieu de jambon haché. Ajouter l’os de jambon fumé avec les pois cassés et cuire comme indiqué. Une fois la cuisson terminée, retirez l’os de jambon de la soupe et retirez la viande de l’os. Remettez la viande dans la soupe et jetez l’os.

Si vous faitese cette recette, faites-le moi savoir! Laisser un ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ note sur cette recette ci-dessous et laissez un commentaire, prenez une photo et taguez-moi sur Instagram avec #foodiecrusheats.

Soupe aux pois cassés au jambon |  foodiecrush.com

La meilleure soupe de pois cassés au jambon

Cette soupe facile aux pois cassés tire sa profondeur de la saveur des carottes sautées, de l’oignon et du céleri cuits dans un simple bouillon avec du jambon fumé. Utilisez des restes ou du jambon de charcuterie, ou essayez plutôt un jambon de jarret ou un os de jambon.

Temps de cuisson 1 heure dix minutes
Temps total 1 heure 20 minutes

Ingrédients

  • 2
    cuillères à soupe
    beurre ou huile d’olive
  • 1
    carotte
    , haché
  • 1
    nervure
    céleri
    , haché
  • 1
    Oignon moyen
    , haché
  • 6
    tasses
    bouillon de poulet
  • 2
    tasses
    l’eau
  • 2
    tasses
    jambon haché
  • 1/2
    broyer
    pois cassés séchés
  • 1
    cuillerée à soupe
    feuilles de thym frais
  • 1
    cuillère à café
    sel casher
  • 1/2
    cuillère à café
    poivre noir fraichement moulu

Instructions

  1. Dans un 3 qt. marmite, réchauffer le beurre ou l’huile d’olive à feu moyen-vif. Ajouter la carotte, le céleri et l’oignon et cuire 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres, en remuant de temps en temps.

  2. Ajouter le bouillon de poulet, l’eau, le jambon haché, les pois cassés, le thym, le sel casher et le poivre noir. Porter à ébullition puis réduire à ébullition et cuire 1 heure ou jusqu’à ce que les pois soient tendres. Si la soupe est trop épaisse à votre goût, ajoutez plus de bouillon de poulet ou d’eau au cours des 20 dernières minutes de cuisson. Pour une soupe plus crémeuse au lieu du bouillon, faites cuire la soupe pendant 90 minutes et écrasez-la légèrement en crème. Goûtez à l’assaisonnement et servez chaud.

Apports nutritionnels

La meilleure soupe de pois cassés au jambon

Quantité par portion

Calories 453
Calories provenant des lipides 171

% Valeur quotidienne*

Gros 19 g29%

Lipides saturés 8g50%

Cholestérol 58 mg19%

Sodium 2787 mg121%

Potassium 1164 mg33%

Les glucides 41g14%

Fibre 16g67%

Sucre 7g8%

Protéine 31 g62%

Vitamine A 2935IU59%

Vitamine C 32 mg39%

Calcium 83 mg8%

Le fer 4 mg22%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Soupe aux pois cassés au jambon |  foodiecrush.com

Plus de recettes de soupe classiques

Nous envoyons de bons e-mails. Abonnez-vous à FoodieCrush et recevez chaque message et un contenu exclusif uniquement pour nos abonnés directement dans votre boîte e-mail.

Suivez-moi sur Instagram, Facebook, Pinterest et Twitter pour plus d’inspiration FoodieCrush.

Comme toujours, merci d’avoir lu et soutenu les entreprises avec lesquelles je suis partenaire, ce qui me permet de créer des contenus et des recettes plus uniques pour vous. Il y a des liens d’affiliation dans ce post dont je reçois une petite commission. Toutes les opinions sont toujours les miennes.

Partager c’est aimer!

«Que dois-je faire pour le dîner?»

Si c’est une question que vous posez souvent, répondez à notre bref questionnaire et nous partagerons une recette préférée avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *