Déjeuner

La meilleure recette de soupe à l’oignon française

Cette recette traditionnelle de soupe à l’oignon française a un bouillon riche et décadent chargé d’oignons caramélisés et garni de la partie préférée de tout le monde: le pain grillé et le fromage fondu.

La meilleure soupe à l'oignon française |  foodiecrush.com #easy #recipe #best #soup #onion #frenchonion

Soupe à l’oignon française maison

S’il y a une soupe à laquelle je ne peux absolument pas résister, c’est la soupe à l’oignon maison. Je suis un peu snob quand il s’agit de FOS, alors ne vous embêtez pas avec ce bouillon aqueux ou ne soyez pas raide avec les oignons. Et s’il vous plaît, assurez-vous que le fromage est abondant et fondant et crée une touche de fromage sérieuse.

En tant que dégustateur expert de soupe à l’oignon française, j’ai réduit mes versions les plus préférées. Il y a celui de ce bistrot français de San Francisco, et celui que j’ai eu pour la première fois quand j’avais probablement 11 ou 12 ans, faire du shopping avec ma mère au Trolley Square avec déjeuner au Pub, maintenant connu sous le nom de Desert Edge Brewery, où ils servent toujours un très bonne version. Je pensais sérieusement que j’avais atteint l’âge adulte avec nos déjeuners spéciaux.

Mais ma nouvelle soupe à l’oignon française préférée est celle du Nordstrom Café Bistro. C’est là que ma mère et moi nous arrêtons habituellement pour manger un morceau lorsque nous allons faire du shopping ensemble, ce qui est honnêtement notre excuse pour obtenir cette soupe à l’oignon française. Je l’ai tellement aimé après l’avoir mangé tant de fois que je leur ai demandé la recette, et surprise, surprise, ils ont dit oui. Elle a maintenant remplacé ma recette originale de soupe à l’oignon française ici sur le blog parce qu’elle est vraiment bien meilleure.

Oignons émincés |  foodiecrush.com

Ingrédients de la soupe à l’oignon française classique

Il y a une poignée d’ingrédients supplémentaires dans cette recette de soupe à l’oignon française facile en plus de ce qui est énuméré ci-dessous, mais voici les principaux facteurs de saveur qui entrent dans cette soupe riche:

Pâte de tomate est ajouté pour une touche de douceur qui approfondit vraiment le bouillon. Cela semble inhabituel pour cette soupe, mais croyez-moi, ne la sautez pas.

Purée d’ail ajoute une autre couche de la saveur sucrée de l’ail sans que l’ail frais ne puisse infuser. Utilisez une pâte d’ail rôti du commerce si vous préférez, ou faites votre propre purée en coupant le tiers supérieur d’une tête d’ail, puis placez-la dans un petit plat allant au four.

Ou utilisez 1 tasse d’ail frais pelé. Arroser d’huile d’olive et ajouter 1/2 tasse d’eau dans la poêle avec quelques grains de poivre, couvrir de papier d’aluminium et cuire au four à 350 ° F jusqu’à ce que l’ail soit tendre et tendre, environ 1 heure. Si vous faites rôtir toute la tête, retirez l’ail des papiers et écrasez les gousses avec une fourchette ou dans un mélangeur.

La meilleure soupe à l'oignon française |  foodiecrush.com #easy #recipe #best #soup #onion #frenchonion

Base de bœuf concentrée (J’aime celui-ci) est ajouté au bouillon de poulet pour créer le bouillon. J’aime mieux cette méthode de mélange de deux bouillons que d’utiliser tout le bouillon de bœuf pour une saveur plus équilibrée.

Un bouquet d’herbes fraîches garni ajoute des aromates dans un petit sachet de mousseline à jeter facilement une fois la cuisson terminée. Voici comment faire un bouquet garni.

Quels sont les meilleurs oignons pour la soupe à l’oignon française?

J’ai essayé à la fois du Vidalia doux et des oignons jaunes pour préparer cette soupe, et à la fin je ne pouvais pas faire de différence.

Les meilleurs ingrédients de la soupe à l'oignon française |  foodiecrush.com #easy #rcipe #best #soup #onion #frenchonion

Le meilleur fromage pour la soupe à l’oignon française

Le fromage est un composant très, très important d’un bon FOS. Vous le voulez fondant et digne de fromage.

Vous vous demandez quel type de fromage est sur la soupe à l’oignon française? Voici mes fromages préférés pour la soupe à l’oignon française:

  • Provolone: doux mais riche avec le meilleur goût de fromage
  • Gruyère: un peu de saveur de noisette et de terre
  • Fontina: un autre fromage blanc doux qui fond bien
  • Mozzarella: évitez d’utiliser la mozzarella fraîche car elle sera aqueuse lorsqu’elle fondra
  • Monterey Jack: un bon fromage fondant général au goût doux

J’ai utilisé un mélange de provolone et de gruyère pour ce lot. Les amateurs de fromage se réjouissent!

Pâte à l'ail |  foodiecrush.com

Comment faire une soupe à l’oignon française

Cette recette ne peut pas être préparée en moins de 30 minutes ni à la mijoteuse ou à l’Instant Pot. Non. Cette soupe, bien qu’elle ne soit pas difficile à préparer ou à faire, prend simplement un peu de temps pour que toute la profondeur de la saveur soit créée.

Pour moi, il y a trois choses qui font une bonne soupe à l’oignon française:

  • Un bouillon riche qui a le goût d’avoir mijoté pendant des heures pour créer son incroyable profondeur.
  • Beaucoup d’oignons caramélisés pour que la soupe porte bien son nom
  • Et la partie préférée de tout le monde: le fromage ultra fondant qui surmonte les tranches de pain flottantes et fond sur le côté des bols pour être pelé et mangé en dessert.

Continuez à lire pour obtenir des instructions détaillées et des conseils sur la façon de préparer une soupe à l’oignon française à partir de zéro.

La meilleure soupe à l'oignon française |  foodiecrush.com #easy #recipe #best #soup #onion #frenchonion

Coupez les oignons en deux dans le sens de la longueur, puis en demi-lunes d’environ 1/4 de pouce ou plus.

L’essentiel avec cette soupe est de caraméliser les oignons pour créer de la saveur. J’adore mes oignons caramélisés pour des recettes comme mon pain au fromage à l’oignon et ma trempette à l’oignon, et la méthode de cuisson est à peu près la même ici.

Les oignons commencent à feu vif pour vraiment les faire démarrer, puis sont réduits à feu doux pour mijoter et devenir riches et savoureux. J’utilise à la fois du beurre et de l’huile pour cuire les oignons afin que le beurre ne brûle pas. Les oignons libèrent un peu de liquide pour démarrer le processus de création du bouillon savoureux. Prévoyez au moins une heure pour que les oignons obtiennent leur coloration foncée profonde.

La meilleure soupe à l'oignon française |  foodiecrush.com #easy #recipe #best #soup #onion #frenchonion

Une fois les vins cuits, le renforcement de la saveur se poursuit avec l’ajout de deux ingrédients spéciaux qui ajoutent l’umami et le renforcement de la saveur salée qui rend ce bouillon si riche et délicieux: la pâte de tomate et la purée d’ail.

Ensuite, le bouquet garni, le bouillon de poulet et la base de bœuf sont mélangés et la soupe est laissée mijoter pendant 45 minutes. Une fois que la soupe à l’oignon maison a eu suffisamment de temps sur la cuisinière, le bouqet garni est jeté et la soupe est mise à la louche dans des bols allant au four.

Garnir chaque bol de deux ou trois tranches de baguette et d’une généreuse portion de fromage râpé. Ensuite, mettez la soupe à l’oignon sous le gril pour faire fondre le fromage.

Fromage pour la meilleure soupe à l'oignon française |  foodiecrush.com #easy #recipe #best #soup #onion #frenchonion

Puis-je congeler la soupe à l’oignon française?

Oui, cette soupe à l’oignon maison peut être congelée jusqu’à 3 mois. N’oubliez pas que vous devrez congeler la soupe sans la garniture de baguette et de fromage.

Puis-je omettre le vin?

Non, le sherry et les vins rouges sont indispensables pour obtenir cette saveur classique de soupe à l’oignon française. L’alcool cuit pendant le processus de cuisson et laisse une saveur super riche, c’est donc un must dans mon livre.

La meilleure soupe à l'oignon française |  foodiecrush.com #easy #recipe #best #soup #onion #frenchonion

Conseils pour préparer la meilleure soupe à l’oignon française

Lorsque vous coupez les oignons, veillez à ne pas les couper trop finement. Si vous coupez les oignons trop fins, ils fondront en mijotant, et personne ne veut d’une soupe à l’oignon française sans les oignons.

Cette recette demande à la fois du vin rouge et du vin de xérès pour déglacer la poêle une fois les oignons cuits. Si vous n’avez pas de sherry, utilisez plutôt un autre vin blanc sec de votre choix.

Avant de faire sauter les bols à soupe sous le gril, je vous recommande de les placer sur une plaque à biscuits afin que tout fromage fondu qui coule dans les bols ne colle pas au fond de votre four.

La meilleure soupe à l'oignon française |  foodiecrush.com #easy #recipe #best #soup #onion #frenchonion

Plus de soupes classiques que vous voudrez faire aussi

Si vous faites cette recette, faites-le moi savoir! Ajoutez cette recette à vos favoris et laissez un commentaire ci-dessous, ou prenez une photo et taguez-moi sur Instagram avec #foodiecrusheats

La meilleure soupe à l'oignon française |  foodiecrush.com #easy #rcipe #best #soup #onion #frenchonion

La meilleure soupe à l’oignon française

Cette recette traditionnelle de soupe à l’oignon française a un bouillon riche et décadent chargé d’oignons caramélisés et garni de la partie préférée de tout le monde: le pain grillé et le fromage fondu.

Temps total 2 les heures 30 minutes

Ingrédients

  • 8
    cuillères à soupe
    beurre
  • 4
    cuillères à soupe
    huile de canola
  • 6
    livres sterling
    oignons jaunes
    tranché de 1/4 po d’épaisseur avec le grain
  • 1/2
    tasse
    vin de sherry
  • 1/2
    tasse
    vin rouge
  • 1/8
    tasse
    pâte de tomate
  • 1/4
    tasse
    purée d’ail
  • 1
    bouquet garni
  • 4
    cuillères à soupe
    base de bœuf concentrée
  • dix
    tasses
    stock de poulet
  • feuilles de thym pour la garniture
  • 1
    baguette
    couper en tranches de 1 pouce
  • 8
    tranches
    fromage provolone
  • 2
    tasses
    fromage gruyère râpé
    (optionnel)

Instructions

  1. Dans une grande marmite ou une cocotte, faites fondre le beurre et l’huile de canola à feu vif et ajoutez les oignons. Faire sauter en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’ils commencent à caraméliser, environ 15 minutes. Réduire le feu à moyen-élevé et continuer à faire sauter jusqu’à ce que les oignons prennent une couleur brun foncé, environ 1 heure.

  2. Déglacer avec le sherry et le vin rouge et cuire jusqu’à ce que le liquide soit presque évaporé.

  3. Incorporer la pâte de tomates et la purée d’ail. Ajouter le bouquet garni, le bouillon de poulet et la base de bœuf, porter à ébullition et cuire 45 minutes.

  4. Écumez la graisse de beurre / liquide mousseux par le dessus et jetez-la. Goûtez pour l’assaisonnement et ajoutez du sel ou du poivre au goût. Retirez le bouquet garni.

  5. Verser la soupe dans des bols allant au four et garnir de 2-3 tranches de baguette, puis garnir d’une tranche de fromage provolone et de gruyère râpé si désiré. Placez les bols sur une plaque à pâtisserie et faites griller pendant 3-4 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Garnir de feuilles de thym frais et servir.

Notes de recette

La soupe peut être réfrigérée pendant 4 jours ou congelée pendant 3 mois.

Apports nutritionnels

La meilleure soupe à l’oignon française

Quantité par portion

Calories 622
Calories provenant des lipides 270

% Valeur quotidienne*

Gros 30g46%

Lipides saturés 13g81%

Cholestérol 58 mg19%

Sodium 1014 mg44%

Potassium 982 mg28%

Les glucides 61g20%

Fibre 7g29%

Sucre 20g22%

Protéine 21g42%

Vitamine A 815IU16%

Vitamine C 27,6 mg33%

Calcium 364 mg36%

Le fer 4,1 mg23%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

La meilleure soupe à l'oignon française |  foodiecrush.com #easy #recipe #best #soup #onion #frenchonion

Plus de recettes pour vous réchauffer cet hiver

Envie de plus d’équilibre dans la vie, moins de stress et une meilleure santé? Consultez mon planificateur nourri, le planificateur quotidien pour vous aider à créer de la simplicité et à sous-planifier votre vie.

Nous envoyons de bons e-mails. Abonnez-vous à FoodieCrush et recevez chaque message et un contenu exclusif uniquement pour nos abonnés directement dans votre boîte e-mail.

Suivez-moi sur Instagram, Facebook, Pinterest et Twitter pour plus d’inspiration FoodieCrush.

Comme toujours, merci d’avoir lu et soutenu les entreprises avec lesquelles je suis partenaire, ce qui me permet de créer des contenus et des recettes plus uniques pour vous. Il y a des liens d’affiliation dans ce post dont je reçois une petite commission. Toutes les opinions sont toujours les miennes.

Partager c’est aimer!

«Que dois-je faire pour le dîner?»

Si c’est une question que vous posez souvent, répondez à notre bref questionnaire et nous partagerons une recette préférée avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *