Diner

Cuisses de poulet au citron et artichauts

Cette recette de poulet au citron donne des cuisses de poulet juteuses avec os aux saveurs méditerranéennes de vin blanc et d’artichauts pour un dîner de poulet facile prêt en 30 minutes.

Cuisses de poulet au citron et aux artichauts |  foodiecrush.com #poulet #dîner # cuisses #recettes #artichaut #healthy #easy #skillet

Cuisses de poulet au citron et artichauts 30 minutes

Les dîners de poulet faciles sont toujours en tête de la liste de recettes les plus demandées par les lecteurs de FoodieCrush. Sain, savoureux et rapide pour faire des diapositives directement dans cette liste.

Devinez quels amis? Je suis juste là avec toi. Et si un dîner de poulet n’atteint pas le niveau de saveur, à quoi bon?

Je suis heureux d’annoncer que cette recette de cuisses de poulet citronnées aux artichauts coche toutes ces cases à remplir, puis certaines.

Bien que ces recettes de poulet au citron et à la poêle soient faciles à préparer, il y a certainement quelques conseils à suivre pour réussir à chaque fois.

Passons à la poêle.

Cuisses de poulet avec sel et poivre sur planche à découper |  foodiecrush.com

Comment faire cuire des cuisses de poulet

Ce dîner de poulet est un jeu d’enfant à préparer et à préparer.

La saveur est dans la peau et les os. Ce plat demande des cuisses de poulet non désossées avec la peau encore en place, donnant saveur et humidité au poulet pendant la cuisson. Si vous n’êtes pas fan de la peau croustillante, vous pouvez toujours la retirer avant de manger ou suivre les instructions pour préparer des poitrines de poulet désossées et sans peau, comme je le fais dans mon Easy Chicken Piccata.

Assaisonnez simplement. Il n’y a pas besoin d’une marinade ou d’une drague à œufs / lait / farine pour rendre les choses salissantes.

Tout ce dont nous avons besoin, c’est de sel, de poivre et d’un peu d’huile. Une grande partie de la saveur viendra du poulet lui-même.

C’est vraiment aussi simple, rapide et facile.

voir plus: 25 recettes de souper de poulet allégées et saines

Cuisses de poulet dans une poêle en fonte foodiecrush.com

Commencez les cuisses de poulet dans une poêle froide. C’est la même technique que celle utilisée pour faire frire le bacon.

Pourquoi faire cuire les cuisses de poulet dans une poêle froide?

Commencer les cuisses de poulet côté peau vers le bas dans une poêle froide réduit le risque de grippage et de rétrécissement de la peau du poulet comme elle le ferait lorsqu’elle était plongée dans une poêle ou de l’huile préchauffée.

Cuisses de poulet sur une grille de cuisson |  foodiecrush.com

Commencez sur la cuisinière et terminez au four. Saisir le poulet sur la cuisinière produit non seulement une peau bien bronzée avant la cuisson au four, mais cela crée également tous ces morceaux de saveur laissés dans la poêle pour la sauce simple. C’est ce qu’on appelle la fronde.

Je finis les cuisses de poulet au four sur une grille au-dessus d’une plaque à pâtisserie pour que l’air circule et cuit tout autour des cuisses. Cette étape me laisse du temps et de l’espace pour travailler sur la sauce.

voir plus: 31 jours de dîner de poulet en semaine

Ingrédients Cuisses de poulet au citron et artichauts |  foodiecrush.com #poulet #dîner # cuisses #recettes #artichaut #healthy #easy #skillet

Générateur de saveur: La sauce au citron et aux artichauts

Les saveurs méditerranéennes simples de citron et d’artichaut dynamisent vraiment ce repas de poulet à la poêle. Un soupçon de vin blanc ne fait pas de mal non plus.

  • J’ADORE les citrons Meyer pour leur légère douceur et leur extrême jutosité, alors quand ils sont de saison, ils sont mon choix. Sinon, un citron juteux ordinaire fera l’affaire. (Voir plus de recettes de citron Meyer ici.)
  • Utilisez des cœurs d’artichaut en conserve et coupés en quartiers dans de l’eau au lieu des artichauts marinés – il n’y a pas besoin d’huiles ou d’épices supplémentaires.
  • Lorsque vous choisissez le vin blanc pour cette recette, choisissez un vin blanc sec que vous seriez prêt à boire. Je garde des boîtes de vin blanc et rouge dans mon garde-manger pour cuisiner des plats qui demandent une tasse ici et là pour qu’une bouteille entière ne soit pas gaspillée.
  • Un peu de beurre donne du corps à la sauce et adoucit les saveurs du vin et du citron.
  • Si vous souhaitez une sauce crémeuse, ajoutez 2 cuillères à soupe de crème ou moitié-moitié puis laissez mijoter lentement pour épaissir.

voir plus: 50 recettes préférées de régime méditerranéen

Pourquoi utiliser une poêle en fonte

Cette recette de dîner de poulet méditerranéen prouve pourquoi une poêle en fonte peut être l’arme secrète de votre cuisine.

Dans cette recette, cette poêle en fonte de 12 pouces fait un double usage. Je préfère la fonte pour des recettes comme celle-ci car elles conduisent si bien la chaleur, de sorte que le poulet dore plus uniformément et résiste moins à brûler la poêle et à brûler tous les petits morceaux de saveur.

La poêle saisit habilement les cuisses de poulet avant de devenir une machine à sauce vineuse et citronnée.

Le résultat est un poulet à la peau bronzée croustillante niché dans une sauce légère mais savoureuse, prête à être versée sur du riz ou des pâtes et directement dans le vieux trou à tarte.

Cuisses de poulet au citron et aux artichauts |  foodiecrush.com #poulet #dîner # cuisses #recettes #artichaut #healthy #easy #skillet

Cuisses de poulet au citron et aux artichauts |  foodiecrush.com #poulet #dîner # cuisses #recettes #artichaut #healthy #easy #skillet

Que servir avec ce dîner de poulet pour préparer un repas

Si vous faites cette recette, faites-le moi savoir! Ajoutez cette recette à vos favoris et laissez un commentaire ci-dessous, ou prenez une photo et taguez-moi sur Instagram avec #foodiecrusheats

Cuisses de poulet au citron et aux artichauts |  foodiecrush.com #poulet #dîner # cuisses #recettes #artichaut #healthy #easy #skillet

Cuisses de poulet au citron et artichauts

Préparez cette recette avec des cuisses de poulet non désossées avec la peau, saisies dans une poêle sur la cuisinière puis cuites au four. La sauce est préparée dans la même poêle pendant que le poulet cuit, puis ajoutée à la poêle pour un repas facile de 30 minutes.

Ingrédients

  • 6
    cuisses de poulet avec os
    environ 2 livres
  • 1
    cuillerée à soupe
    huile d’olive
  • 1
    cuillère à café
    sel casher et poivre noir fraîchement moulu
  • 1
    oignon jaune moyen
    haché
  • 1
    tasse
    vin blanc sec
  • 2
    cuillères à soupe
    beurre
  • 1
    Boîte de 15 onces
    cœurs d’artichaut coupés en quartiers dans l’eau
  • 1
    citron
    tranché finement et épépiné
  • 1
    cuillerée à soupe
    Persil frais
    haché

Instructions

  1. Préchauffer le four à 425 ° F.

  2. Assaisonner les deux côtés des cuisses de poulet avec du sel casher et du poivre noir fraîchement moulu. Placer les cuisses de poulet côté peau vers le bas dans une poêle en fonte froide de 12 pouces. Cuire à feu moyen-élevé jusqu’à ce que le poulet sorte de la poêle et soit doré, environ 8 minutes. Transférer le poulet côté peau sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier d’aluminium et surmontée d’une grille de cuisson. Cuire au four de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que le tout soit bien cuit et que la température interne soit de 160 ° F. Tentez avec du papier d’aluminium et reposez-vous pendant 5 minutes et la température peut atteindre 165 ° F.

  3. Pendant que le poulet cuit, mettez de côté toutes les cuillères à soupe d’huile de la poêle, sauf une, et faites cuire l’oignon haché jusqu’à ce qu’il ramollisse, en remuant de temps en temps pendant environ 3-4 minutes. Ajouter le vin blanc et gratter les morceaux dorés du fond de la casserole. Incorporer le beurre jusqu’à ce qu’il soit fondu. Ajouter les cœurs d’artichaut et les citrons tranchés et cuire jusqu’à ce qu’ils soient chauds et que la sauce réduise, environ 5 minutes.

  4. Remettez le poulet dans la poêle, saupoudrez de persil et cuillère avec la sauce. Servir avec du riz cuit à la vapeur ou des pâtes.

Apports nutritionnels

Cuisses de poulet au citron et artichauts

Quantité par portion

Calories 624
Calories provenant des lipides 405

% Valeur quotidienne*

Gros 45 g69%

Lipides saturés 13g81%

Cholestérol 227 mg76%

Sodium 223 mgdix%

Potassium 564 mg16%

Les glucides 7g2%

Fibre 1g4%

Sucre 2g2%

Protéine 35 g70%

Vitamine A 430 UI9%

Vitamine C 17,7 mg21%

Calcium 36 mg4%

Le fer 1,9 mg11%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Cuisses de poulet au citron et aux artichauts |  foodiecrush.com #poulet #dîner # cuisses #recettes #artichaut #healthy #easy #skillet

Plus d’idées de recettes faciles pour le poulet à la poêle

Envie de plus d’équilibre dans la vie, moins de stress et une meilleure santé? Consultez mon planificateur nourri, le planificateur quotidien pour vous aider à créer de la simplicité et à sous-planifier votre vie.

Nous envoyons de bons e-mails. Abonnez-vous à FoodieCrush et recevez chaque message et un contenu exclusif uniquement pour nos abonnés directement dans votre boîte e-mail.

Suivez-moi sur Instagram, Facebook, Pinterest et Twitter pour plus d’inspiration FoodieCrush.

Comme toujours, merci d’avoir lu et soutenu les entreprises avec lesquelles je suis partenaire, ce qui me permet de créer des contenus et des recettes plus uniques pour vous. Il y a des liens d’affiliation dans ce post dont je reçois une petite commission. Toutes les opinions sont toujours les miennes.

Partager c’est aimer!

«Que dois-je faire pour le dîner?»

Si c’est une question que vous posez souvent, répondez à notre bref questionnaire et nous partagerons une recette préférée avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *