Diner

Bols de poulet teriyaki aux 7 épices

Les 7 épices japonaises faites maison (Shichimi Togarashi) infusent de la sauce teriyaki maison pour rehausser les saveurs de ce bol de poulet teriyaki sain, composé de cuisses de poulet, d’edamame et de riz à sushi.

bol de poulet teriyaki aux edamames

Il y a une tendance en marche. Une tendance alimentaire que vous voyez à droite, à gauche et au centre, et cela commence par un grand F. Non, nous ne parlons pas de frites, de fondue ou de finger food. Bien que je creuse tout cela et que je suis particulièrement friand d’un autre mot F (je veux dire le Fudge de ma mère), ils ne sont pas à la hauteur pour faire des percées majeures dans la cuisine de chaque cuisinier.

Alors, quel est le mot F tendance? C’est simple, vraiment. Le grand F commence par la saveur. Cuisiner ces jours-ci est une question de saveur. Trés branché? Ou juste une bonne recette à l’ancienne? Je parie que c’est les deux.

La recette d’aujourd’hui utilise la combinaison de 7 épices japonaises ethniquement connue sous le nom de Shichimi Togarashi pour intensifier un bol de riz au poulet teriyaki classique. J’utilise Togarashi tout le temps pour ajouter un peu de piquant à des recettes comme de simples ramen au miso et des crevettes à l’ail et des nouilles soba, mais je n’avais jamais pensé à faire ce mélange d’épices à la maison jusqu’à ce que je sois présenté à cette recette.

Je me souviens être allé à l’aire de restauration du centre commercial Century City de West Los Angeles (avant leur grand remodelage) où un bon bol de riz avait des clients alignés chaque jour pour un déjeuner rapide – et bon marché – composé de poulet, de riz et de légumes. le tout garni d’une sauce teriyaki sucrée. Comme mes envies habituelles maigres, je l’ai toujours épicé avec un peu de chaleur supplémentaire.

J’ai toujours envie de ce bol. Il est donc temps d’en faire un des miens.

épices destinées au bol de riz japonais

8 saveurs en vogue maintenant

L’année dernière, après avoir découvert le McCormick Flavour Forecast, j’ai cherché à savoir ce que je manquais. En tant que blogueur culinaire, j’essaie toujours de garder une longueur d’avance sur le jeu. Ou du moins courir aussi vite que possible à côté de lui. Les prévisions de saveur de cette année contribuent à marquer le 125e anniversaire de McCormick. 125 ans? C’est tout un tas d’épices. Pourtant, même avec toute cette histoire, McCormick ne regarde pas en arrière. Ils ont plutôt hâte.

Les prévisions de saveur 2015 de McCormick prédit que les saveurs mondiales, les techniques classiques et les nouvelles combinaisons de saveurs impertinentes influenceront les habitudes alimentaires pour les années à venir. Et voici ce à quoi nous devons nous attendre:

Les mélanges mondiaux en mouvement

L’histoire se répète avec des saveurs audacieuses et piquantes qui passent des restaurants préférés du Moyen-Orient et du Japon à la cuisine familiale de 2015 pour recréer des favoris ethniques comme un classique Shawarma au poulet avec relish au concombre et aux radis.

Révolution liquide

Les sauces prennent un coup de pied audacieux lorsque des purées et des jus frais sont mélangés avec des herbes et des épices pour intensifier des plats comme les crevettes épicées avec purée de maïs rôti et sauce aux prunes.

Mezze du Moyen-Orient

La nourriture pour les doigts est à son apogée en ce moment en 2015, le mezze fait sensation avec des herbes et des épices piquantes, faisant des trempettes vibrantes comme les olives marinées au cumin et à la coriandre.

Aigre + Sel

Déplacez-vous sur salé + sucré, aigre s’insinue dans le jeu. La combinaison de gros sels avec des aigres surprenantes, comme le sel de mangue au curry et à la lime, ajoute une luminosité et un zeste pour terminer n’importe quel plat en 2015.

Épices fumées

Demandez à n’importe quel champion du concours de cuisine BBQ et ils seront d’accord, avec la fumée vient de la saveur, comme dans un œuf farci à la moutarde créole fumée qui est riche au-delà de ses années.

Cookies repensés

Le biscuit classique est amélioré avec des combinaisons imaginatives comme la tarte Snickerdoodle au beurre d’arachide et la croûte d’arachide à la cannelle qui enverra tous les gourmets épicés au paradis du sucre.

La saveur vaut la peine d’attendre

La cuisson lente est tellement 2015, et les épices du monde entier font le braisé pour des plats comme le tajine de poulet épicé au citron et aux olives conservés.

Légumes Umami

Les hamburgers et les soupes Umami étaient partout l’année dernière. Recherchez ce «cinquième goût» pour faire son chemin vers l’allée végétarienne naturellement riche en umami dans des plats comme les tacos au steak asiatique avec salsa aux champignons épicés.

ingrédients du bol teriyaki

Qu’y a-t-il dans les bols de poulet Teriyaki?

Le poivron rouge moulu, le zeste d’orange Valencia, les graines de sésame, le gingembre moulu, les graines de pavot et le poivre blanc moulu sont tous transformés et mélangés avec le nori (algue séchée) – un générateur de saveur historique d’umami – pour aromatiser ma sauce teriyaki sucrée. Le mélange japonais 7 épices ajoute un peu de piquant à la sauce. Si vous aimez votre chaleur sur le côté doux, commencez par ajouter 1/2 cuillère à café à la sauce et ajoutez-en plus au goût.

J’utilise des cuisses de poulet pour mes bols de riz parce que c’est ce qu’ils utilisaient à l’aire de restauration, et dans mon livre, les cuisses sont toujours plus juteuses et plus savoureuses que les poitrines de poulet.

Le riz brun ajoute un peu de noisette à ce bol et c’est mon préféré, mais si vous êtes un fan de riz blanc (comme ma fille), j’utilise du riz à sushi à grains courts pour les bols. Un raccourci que je peux totalement oublier sont les bols de riz brun de longue conservation. C’est ma marque préférée. Réchauffez simplement au micro-ondes et vous avez du riz chaud en quelques minutes et tout le monde peut choisir le blanc ou le brun. Parfait pour un déjeuner rapide.

Outre ces ingrédients clés, vous aurez également besoin d’une poignée de légumes, ainsi que de sauces et de vinaigres pour renforcer la saveur de ces bols de poulet et de riz teriyaki.

Bols de poulet teriyaki aux 7 épices

Comment faire des bols de poulet teriyaki

Les cuisses de poulet sont légèrement assaisonnées de sel, puis cuites sur une lèchefrite (j’ai celle-ci) sur la cuisinière. Une fois le poulet cuit, je lui donne un pinceau de sauce teriyaki infusée aux 7 épices japonaises et fais cuire les cuisses pendant 2 minutes supplémentaires de chaque côté ou jusqu’à ce que de belles marques de gril apparaissent.

Si vous badigeonnez avec la sauce trop tôt, le sucre risque de brûler et de créer une croûte plus croustillante sur le poulet. Mais si c’est votre truc, allez-y.

J’utilise mon éplucheur de légumes dentelé pour trancher finement la carotte crue et les oignons verts que j’ajoute froid dans le bol. La chaleur du riz, du poulet et de la sauce est suffisante pour réchauffer ces légumes tendres avec les edamames décongelés. D’autres options végétariennes pourraient inclure des fleurons de brocoli blanchis, des poivrons rouges, des pois et des châtaignes d’eau.

Ingrédients japonais aux 7 épices

Puis-je faire cela avec du riz au chou-fleur?

Bien sûr! Si vous n’avez pas de riz ordinaire sous la main ou que vous essayez de limiter votre consommation de glucides, vous pouvez très certainement utiliser du riz au chou-fleur.

Puis-je préparer ces bols à l’avance?

Oui, mais je recommande de stocker chaque composant de ces bols de riz japonais dans des récipients séparés. Vous devez réchauffer le poulet teriyaki dans une poêle à feu doux pour éviter qu’il ne se dessèche.

poulet grillé destiné aux bols de poulet teriyaki

Conseils pour préparer des bols de poulet teriyaki

Après avoir grillé le poulet, couvrez-le légèrement de papier d’aluminium et laissez-le reposer quelques minutes avant de le trancher. Cela donne aux jus le temps de se redistribuer et donne une bouchée de poulet plus juteuse.

Vous devriez pouvoir trouver la plupart des ingrédients de ces bols teriyaki dans l’allée asiatique de votre épicerie. L’edamame sera dans la section congelée à côté des autres légumes surgelés.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter d’autres légumes à votre bol de poulet teriyaki, mais j’aime la simplicité de ces bols. Il n’est pas nécessaire d’ajouter beaucoup d’ingrédients supplémentaires lorsque les bols ont déjà si bon goût!

bols de poulet et de riz teriyaki

Plus de recettes de bols que vous allez adorer

Si vous faites cette recette, faites-le moi savoir! Laissez un commentaire ci-dessous ou prenez une photo et taguez-moi sur Instagram ou Twitter avec #foodiecrush.

Bols de riz au poulet teriyaki aux 7 épices

Les 7 épices japonaises faites maison infusent de la sauce teriyaki maison pour rehausser les saveurs de ce bol de poulet teriyaki sain avec edamame.

Ingrédients

  • 1
    broyer
    sans os
    cuisses de poulet sans peau (environ 4 pièces)
  • sel casher
  • 1/2
    tasse
    sauce soja
  • 1/2
    tasse
    du sucre
  • 1/4
    tasse
    mirin
  • 2
    cuillères à soupe
    fécule de maïs
  • 2
    cuillères à soupe
    l’eau
  • 4
    cuillères à café
    vinaigre de riz
  • 1
    cuillère à café
    7 épices japonaises
    (Shichimi Togarashi – recette ci-dessous)
  • 2
    tasses
    riz à sushi cuit ou riz brun
  • 1
    carotte
    finement rasé
  • 4-6
    oignons verts
    finement rasé
  • 1
    tasse
    edamame décortiqué congelé
    décongelé
  • graines de sésame
    Pour la garniture

Pour les 7 épices japonaises (Shichimi Togarashi)

  • 1/2
    feuille nori
    (algues séchées)
  • 1
    cuillerée à soupe
    Pelure d’orange Valence McCormick Gourmet ™
  • 4
    cuillères à café
    Poivron rouge moulu McCormick
  • 2
    cuillères à café
    Graine de sésame McCormick
  • 1
    cuillère à café
    Gingembre moulu McCormick
  • 1
    cuillère à café
    Graine de pavot McCormick
  • 1/4
    cuillère à café
    Poivre blanc moulu McCormick

Instructions

  1. Rincez le poulet à l’eau et séchez-le avec du papier absorbant. Assaisonner légèrement le poulet avec du sel casher et réserver.

  2. Ajouter la sauce soja, le sucre et le mirin dans une petite casserole. Mélangez la fécule de maïs dans l’eau et ajoutez-la à la casserole. Porter le mélange à ébullition, puis laisser mijoter. Ajouter le vinaigre de riz et les 7 épices japonaises et cuire 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe, en remuant de temps en temps.

  3. Vaporiser une poêle à griller avec un enduit à cuisson et porter à feu moyen-élevé. Ajouter les cuisses de poulet mais ne pas surcharger la poêle. Faites cuire le poulet pendant 5 à 7 minutes de chaque côté. Badigeonner chaque côté du poulet de la sauce teriyaki aux 7 épices et cuire 2 minutes supplémentaires de chaque côté. Retirer de la poêle, recouvrir légèrement de papier d’aluminium et laisser reposer pendant 3 à 5 minutes. Répétez avec les autres cuisses de poulet si nécessaire.

  4. Pour préparer les bols, déposez le riz dans le fond du bol, puis superposez les carottes râpées, l’oignon vert râpé et l’edamame. Trancher ou hacher les cuisses de poulet et les déposer sur le dessus puis arroser de sauce teriyaki aux 7 épices. Garnir de graines de sésame.

Pour les 7 épices japonaises (Shichimi Togarashi)

  1. Mélanger le nori dans un mini robot culinaire ou un mélangeur jusqu’à ce que de fins flocons se forment. Ajouter les épices restantes et mélanger. Conserver hermétiquement dans un bocal couvert dans un endroit frais et sec.

Apports nutritionnels

Bols de riz au poulet teriyaki aux 7 épices

Quantité par portion

Calories 943
Calories provenant des lipides 99

% Valeur quotidienne*

Gros 11g17%

Lipides saturés 2g13%

Cholestérol 144 mg48%

Sodium 2487 mg108%

Potassium 949 mg27%

Les glucides 161 g54%

Fibre 9g38%

Sucre 41g46%

Protéine 49 g98%

Vitamine A 4922IU98%

Vitamine C 12 mg15%

Calcium 117 mg12%

Le fer 6 mg33%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

bol de poulet teriyaki

Plus de recettes de poulet et de riz à préparer

Envie de plus d’équilibre dans la vie, moins de stress et une meilleure santé? Découvrez mon planificateur nourri, le planificateur quotidien pour vous aider à créer de la simplicité et à sous-planifier votre vie.

Nous envoyons de bons e-mails. Abonnez-vous à FoodieCrush et faites livrer chaque article ainsi que du contenu exclusif uniquement pour nos abonnés directement dans votre boîte e-mail.

Suivez-moi sur Instagram, Facebook, Pinterest et Twitter pour plus d’inspiration FoodieCrush.

Cet article est en partenariat avec McCormick®. Comme toujours, merci d’avoir lu et soutenu les entreprises avec lesquelles je suis partenaire, ce qui me permet de créer des contenus et des recettes plus uniques pour vous. Il peut y avoir des liens d’affiliation dans ce post pour lesquels je reçois une petite commission. Toutes les opinions sont toujours les miennes.

SauvegarderSauvegarder

SauvegarderSauvegarderSauvegarderSauvegarder

SauvegarderSauvegarder

Partager c’est aimer!

«Que dois-je faire pour le dîner?»

Si c’est une question que vous posez souvent, répondez à notre bref questionnaire et nous partagerons une recette préférée avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *