Diner

5 conseils faciles pour un poulet rôti juteux

Un poulet rôti juteux et croustillant avec des légumes est une recette que chaque cuisinier à la maison peut – et devrait – facilement maîtriser.

Poulet rôti juteux |  foodiecrush.com #chicken #recettes #dîner #whole #oven ideas

Recette de poulet rôti

Pourquoi un petit vieil oiseau me paraîtrait-il si intimidant? Peut-être parce que le petit gloussement a inspiré plus de tentatives de recettes ratées pour moi que toute autre recette que j’ai essayé de maîtriser.

Suis-je seul ici?

Le poulet rôti est censé être facile. Ce n’est pas comme si vous aviez besoin d’une nouvelle technologie ou d’ingrédients sophistiqués. C’est l’une des bases et les cuisiniers rôtissent les oiseaux depuis, comme, pour toujours.

Alors quel était mon problème?

J’ai essayé diverses recettes de poulet rôti, dont la plupart se sont avérées un oiseau qui était insuffisamment cuit avec des jus qui étaient loin d’être clairs et qui, lors du prochain tour, ont entraîné une cuisson trop longue pour une viande sèche et nerveuse que personne dans le la famille a apprécié.

Mes tentatives de poulet rôti devenaient en fait une blague de famille dans laquelle je ne trouvais aucun humour.

Mais après avoir cuisiné beaucoup de poulets entiers, j’ai découvert les secrets, et c’est pourquoi je les partage maintenant.

Poulet rôti juteux |  foodiecrush.com #chicken #recettes #dîner #whole #oven ideas

5 conseils pour un poulet rôti juteux

J’ai découvert quelques astuces en cours de route pour créer un poulet juteux, tendre et superbement parfumé, assez bon pour être servi pour le souper du dimanche ou assez facile pour un dîner rapide en semaine.

Voici un aperçu rapide qui est expliqué ci-dessous:

  • Quelle est la meilleure température de poulet rôti pour la cuisson? Ma réponse: 425 ° F.
  • Faites-vous cuire le poulet entier couvert ou non couvert? Ma réponse: à découvert – à moins qu’il ne commence à trop brunir, puis tente avec du papier d’aluminium.
  • Combien de temps faut-il pour faire rôtir le poulet? Ma réponse: Un poulet de 5 lb prendra entre 1 1/4 à 1 1/2 heures plus le temps de repos.
  • Comment savoir quand un poulet rôti est cuit? Ma réponse: voir le conseil n ° 5 ci-dessous.

1. Assaisonnez généreusement. La plupart des poulets de rôtisserie d’épicerie ont bon goût parce que la viande de poulet de base a été pompée avec du sel ou d’autres dispositifs de saumurage. Je ne suis pas un grand fan de la méthode Arnold Schwarzenegger «Pump You Up», mais je crois en l’assaisonnement généreusement de l’oiseau à l’intérieur et à l’extérieur avec une bonne dose de sel casher et de poivre noir concassé.

Si le sel de table est tout ce que vous avez sous la main, utilisez-en un peu moins car le sel transformé contient plus d’iode et donnera une saveur légèrement amère ou métallique.

Ne pensez pas que vous devez vous limiter aux bases de l’assaisonnement. Pensez à essayer des herbes et des épices pour créer des variations savoureuses pour donner à votre clucker une saveur unique, comme:

  • origan frais ou séché haché, thym, romarin, persil et estragon
  • paprika fumé
  • sel de truffe
  • coriandre
  • Garam masala
  • cumin

voir plus: 25 recettes de souper de poulet allégées et saines

Poulet rôti juteux |  foodiecrush.com #chicken #recettes #dîner #whole #oven ideas

2. Ajoutez de la graisse et passez sous sa peau. Pour obtenir une peau croustillante sur votre poulet rôti et juteuse à l’intérieur, enduisez l’oiseau d’un mélange de beurre ou d’huile d’olive. Les deux fonctionnent également bien et transformeront votre oiseau en une bombe brésilienne bronzée des plages de Rio de Janeiro avec une croûte croustillante.

Essayez l’un de ces beurres mélangés pour une saveur maximale.

Travaillez doucement vos doigts entre la peau et la viande des poitrines et des cuisses, en séparant les deux l’une de l’autre et travaillez dans une autre couche de saveur avec du beurre ou de l’huile supplémentaire.

voir plus: 20 idées de dîner au poulet que vous pouvez préparer sur la plaque de cuisson

Poulet rôti juteux |  foodiecrush.com #chicken #recettes #dîner #whole #oven ideas

3. Jouez avec vos légumes. Les légumes jouent un double rôle dans cette recette de poulet rôti.

Tout d’abord, farcissez votre poulet de légumes aromatiques et d’herbes fraîches pour lui donner une belle saveur de l’intérieur qui imprègne chaque bouchée juteuse de la viande de poulet.

Certains de mes légumes et herbes préférés à utiliser sont:

  • citron
  • oignon
  • Ail
  • céleri
  • les carottes
  • navets
  • herbes comme le romarin frais, l’estragon, le persil, le thym

Ensuite, créez une surface de rôtissage naturelle au fond de la rôtissoire. Les légumes épars empêchent non seulement la peau du fond de l’oiseau de coller à la poêle, mais donnent de la saveur à tout l’oiseau. Ils créent également une base étonnante pour les égouttements de casserole. Utilisez une variété de légumes de saison pour adapter le goût à différentes saveurs tout au long de l’année.

Coupez simplement les légumes en quartiers ou hachez-les en gros morceaux et il n’est même pas nécessaire de peler les peaux.

Ajoutez 1 tasse d’eau, de bouillon de poulet ou de vin au fond de la casserole si vous le souhaitez.

voir plus: 30 dîners à préparer quand il n’y a pas le temps de cuisiner en septembre

Poulet rôti juteux |  foodiecrush.com #chicken #recettes #dîner #whole #oven ideas

4. La meilleure température du four pour rôtir le poulet. Nous rôtissons notre poulet, nous ne le faisons pas cuire. C’est pourquoi une température élevée garantira une peau croustillante et juteuse à l’intérieur.

Rôtissez votre poulet à 425 ° F et arrosez-le de temps en temps pendant la cuisson.

ASTUCE: Sortez votre poulet du réfrigérateur 30 minutes avant la cuisson pour ne pas refroidir et assurer un temps de cuisson plus uniforme.

5. Comment savoir quand le poulet est cuit. Prévoyez 15 à 18 minutes de cuisson par livre, puis ajoutez 15 minutes plus le temps de repos. Pour un poulet de 5 livres, je prévois de 75 à 90 minutes pour un poulet rôti à cuire. Il y a trois façons que j’utilise pour savoir si un poulet est cuit, et je fais chacune d’elles à chaque fois que je rôtis du poulet:

  1. Utilisez un thermomètre à lecture instantanée inséré entre la viande de poitrine et de cuisse, en évitant l’os. C’est mon thermomètre préféré. La température du poulet doit être comprise entre 155 ° et 160 ° F.Attendez 10 à 15 minutes de repos une fois que vous avez sorti le poulet du four afin que le jus se scelle dans la viande où le poulet continuera à cuire pendant qu’il repose. , ce qui porte la température à la température interne recommandée de 165 ° F.
  2. Vérifiez que les jus sont clairs, sans traces de sang ou de couleur. Je peux généralement dire quand je tire mon thermomètre de la viande et que le jus est épuisé.
  3. Remuez la cuisse de poulet. S’il est lâche et souple, le poulet est probablement cuit. Au fur et à mesure que vous cuisinez plus de poulets, vous vous perfectionnerez dans l’utilisation de cette méthode au toucher.

voir plus: 31 jours de dîners de poulet en semaine à préparer en mars

Poulet rôti juteux |  foodiecrush.com #chicken #recettes #dîner #whole #oven ideas

Que servir avec du poulet rôti pour faire un repas

Si vous faites cette recette, faites-le moi savoir! Ajoutez cette recette à vos favoris et laissez un commentaire ci-dessous, ou prenez une photo et taguez-moi sur Instagram avec #foodiecrusheats.

Poulet rôti juteux |  foodiecrush.com #chicken #recettes #dîner #whole #oven ideas

5 conseils pour un poulet rôti juteux

Prévoyez d’ajouter 10 minutes supplémentaires pour que le poulet se repose après sa cuisson. Cela permet de sceller le jus pour une bouchée tendre à chaque fois.

Temps de cuisson 1 heure 30 minutes
Temps total 1 heure 50 minutes

Ingrédients

  • 1
    5 livres
    poulet entier
    à température ambiante
  • Sel casher et poivre fraîchement moulu
  • 2
    les carottes
    coupé en longueurs de 2 pouces
  • 1
    oignons jaunes, rouges ou tas d’oignons mexicains
    coupé en quatre
  • 1
    tête d’ail
    couper en deux
  • 2
    citrons
    coupé en quatre
  • 4
    cuillères à soupe
    Beurre sans sel
    adouci
  • 1
    bouquet de brins de thym frais

Instructions

  1. Préchauffez le four à 425 ° et placez une grille dans le tiers inférieur du four.

  2. Retirez les abats et le cou et séchez le poulet à l’intérieur et à l’extérieur. Assaisonnez généreusement l’intérieur de la cavité avec du sel et du poivre. Travaillez doucement vos doigts sous la peau et frottez la moitié du mélange de beurre sur les poitrines de poulet et le reste sur l’extérieur du poulet. Assaisonner avec plus de sel et de poivre.

  3. Farcir le poulet avec ½ tête d’ail, 1/2 oignon, quelques carottes, 1/2 brins de citron et de thym. Troussez les pattes avec de la ficelle de cuisson et rentrez les ailes sous l’oiseau.

  4. Disposez les légumes restants au fond de la rôtissoire et placez la poitrine de poulet vers le haut sur les légumes dans la rôtissoire.

  5. Rôtissez le poulet pendant 45 minutes. Arrosez avec le jus de cuisson et faites tourner le poulet au four. Cuire encore 30 à 45 minutes, ou lorsqu’un thermomètre à lecture instantanée inséré dans l’intérieur de la cuisse affiche 155 ° à 160 ° et que le jus est clair.

  6. Transférer l’oiseau sur une planche à découper et une tente avec du papier d’aluminium. Retirer les légumes de la lèchefrite et servir ou jeter. Servez le poulet chaud ou réfrigérez jusqu’à 3 jours.

Notes de recette

Si vous souhaitez plus de jus de cuisson, ajoutez 1 tasse d’eau, de bouillon de poulet ou de vin au fond de la poêle avant de rôtir le poulet.

Apports nutritionnels

5 conseils pour un poulet rôti juteux

Quantité par portion

Calories 140
Calories provenant des lipides 99

% Valeur quotidienne*

Gros 11g17%

Lipides saturés 7g44%

Cholestérol 30 mgdix%

Sodium 24 mg1%

Potassium 212 mg6%

Les glucides 10g3%

Fibre 2g8%

Sucre 3g3%

Protéine 1g2%

Vitamine A 5445IU109%

Vitamine C 32,4 mg39%

Calcium 34 mg3%

Le fer 0,5 mg3%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Poulet rôti juteux |  foodiecrush.com #chicken #recettes #dîner #whole #oven ideas

Idées de préparation de repas de poulet rôti

Rôtissez un poulet au début de la semaine et transformez-le en plus de repas tout au long de la semaine.

Quel est votre dîner de poulet préféré ou votre astuce pour dîner rapidement? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.

Envie de plus d’équilibre dans la vie, moins de stress et une meilleure santé? Consultez mon planificateur nourri, le planificateur quotidien pour vous aider à créer de la simplicité et à sous-planifier votre vie.

Nous envoyons de bons e-mails. Abonnez-vous à FoodieCrush et recevez chaque message et un contenu exclusif uniquement pour nos abonnés directement dans votre boîte e-mail.

Suivez-moi sur Instagram, Facebook, Pinterest et Twitter pour plus d’inspiration FoodieCrush.

Comme toujours, merci d’avoir lu et soutenu les entreprises avec lesquelles je suis partenaire, ce qui me permet de créer des contenus et des recettes plus uniques pour vous. Il y a des liens d’affiliation dans ce post dont je reçois une petite commission. Toutes les opinions sont toujours les miennes.

Partager c’est aimer!

«Que dois-je faire pour le dîner?»

Si c’est une question que vous posez souvent, répondez à notre bref questionnaire et nous partagerons une recette préférée avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *